Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • Fairme

    Scandale ! Il reste encore du travail manuel dans les fermes. Si les machines ont déjà pas mal envahi l’agriculture, ce n’est visiblement pas assez pour la Start-up nation qui tente de toujours trouver des nouvelles parts de marché. Ainsi de la start‑up Fairme, qui veut commercialiser des « micro-laiteries », gros conteneur en bois capables de « préparer des produits laitiers et de les vendre de manière totalement autonomes ». En gros, il suffit au paysan de lui « donner » du lait cru, la machine le (...)

  • Moins vite, moins haut, moins fort

    Revoilà le cirque olympique dans les Alpes ! Il y a quinze ans, la France avait tenté une candidature pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver de 2018. Mais la longue campagne de préselection entre villes candidates (Nice, Pelvoux, Grenoble et Annecy) avait permis aux opposants de se mobiliser, notamment dans la cuvette avec le dynamique Comité anti-olympique 38. Finalement Annecy avait été retenue comme candidature française, avant de subir un fiasco lors de la sélection internationale, arrivée (...)

  • Tout schuss vers l’hypocrisie électrique

    Les blagues les plus courtes sont les meilleures… Les partisans des « Jeux olympiques respectueux de l’environnement » ne semblent toujours pas avoir compris. Comme convenu, et comme il y a quinze ans déjà (!), les promoteurs des JO de 2030 promettent des jeux plus verts que verts. Le Daubé (1/01/2023) est donc en pleine extase : « C’est l’une des clés de voûte du dossier français résumée par la tirade de Martin Fourcade. “Nous allons façonner les Jeux de demain.” [NDR : sacrée « tirade », Martin !] “Des (...)

  • Les dingues et les Poma

    De l’argent, il y en a, dans les caisses de Poma. Le constructeur isérois de remontées mécaniques est à la manœuvre – entre autres gros projets à travers le monde – de deux gros dossiers isérois. Il y a le fameux Métrocâble, censé relier Fontaine à Saint-Martin-le-Vinoux, dont l’enquête publique a lieu en ce moment et qui montre une formidable mobilisation de ses employés, même s’ils habitent à l’autre bout du monde. Ainsi, sur le registre des contributions, peut-on lire des contributions d’Andréa Cardinal, (...)

  • « En fait on ne fait pas mieux que les autres »

    Après quelques années d’abstinence (depuis la sortie de notre livre Le vide à moitié vert, toujours disponible), voilà qu’on replonge pour de bon dans le marigot de la politique grenobloise. Dans les derniers numéros, on s’est plusieurs fois moqué des élus récemment exclus de la majorité Piolle, feignant de découvrir la véritable nature autoritaire du maire écolo après avoir passé des années sans moufter à ses côtés. Dans celui-là, on donne la parole à l’un d’entre eux, Hakim Sabri, ancien fidèle adjoint aux finances.

  • « Par manque de moyens, l’école devient un lieu insécurisant »

    On n’apprend pas tous sous la même étoile. Si le problème des profs non remplacés touche un peu tous les établissements scolaires, il sévit particulièrement dans les écoles des quartiers défavorisés. Comme on peut le voir avec ce récit de la descente aux enfers d’une année scolaire à Léon Jouhaux.

  • Et maintenant, les e-classes !

    Alors oui certes, de plus en plus souvent, des classes se retrouvent sans enseignant, malgré les belles paroles de la Macronie. Mais comme on est dans la start-up nation, il y a par contre de plus en plus de tablettes dans les salles de cours. Un professeur de la cuvette raconte l’arrivée d’une « e-classe » dans son bahut — et l’impossibilité d’avoir un débat avec l’équipe enseignante sur l’intérêt et les limites de la numérisation de l’enseignement.

  • Massacre à la tronçonneuse

    Peu importe son prénom : notre interlocuteur est bûcheron depuis une vingtaine d’années dans les forêts iséroises. Une période assez longue pour observer l’invasion des grosses machines et l’accélération de la course à la rentabilité et à la productivité, qui détériorent les conditions de travail et les forêts.

  • Les limites de l’Adate

    Dans le dernier numéro, on consacrait une pleine page au « jardinier artificiel » Jean-François Clappaz, bétonneur en chef de la vallée du Grésivaudan depuis son poste de vice-président de la communauté de communes en charge du « développement industriel ». Des lecteurs nous ont signalé qu’on avait omis d’évoquer toute une partie de son œuvre... réalisée sous une autre de ses casquettes, celle de président de l’association Adate, une association d’aide aux étrangers.

  • « Les gens rentraient ici comme ils rentrent chez eux »

    51 années de service, à bosser quinze ou seize heures par jour. En 1972, Bachir ouvrait son restaurant Le Couscous, en plein centre ville de Grenoble. Début juillet, cette institution de la rue de La Poste a baissé le rideau. L’occasion de demander à Bachir de raconter son histoire, entre rapport paradoxal à la France, fierté du travail accompli souvent, et yeux embués parfois.

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 1360