Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • Les occupations décollent

    Deux luttes, à cinquante ans d’écart. Un même sujet : l’aide aux migrants. Deux lieux occupés différents : l’église Saint-Bruno en 1973, les écoles grenobloises en 2022 et 2023. À cinquante ans d’écart, les points communs et les différences entre ces deux luttes racontent un peu le changement d’époque. Et les difficultés grandissantes auxquelles font face les militants aidant des personnes en galère.

  • Ingénieurs, trouvez du sens à vos compétences !

    L’année dernière, l’Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques (Oirct) a réinstallé une cabine téléphonique dans le parc Marliave de Grenoble en fanfaronnant : c’est « une première mondiale. » En fait, c’était faux. Les Ricains nous avaient devancés. Comme toujours. Mais pour une fois, c’est une bonne idée.
    Un lecteur nous a envoyé un article du Washington Post du 16 décembre 2022 intitulé (traduction approximative) : « Vous rappelez-vous le téléphone payant ? Cet homme le (...)

  • SOS Médémarches

    Le Postillon poursuit son nouveau feuilleton participatif : des récits de situations ubuesques ou kafkaïennes vécues à cause du progrès qui s’arrête pas. Actes basiques impossibles faute d’avoir un téléphone portable ou un smartphone, ou toute autre situation connectée virant à l’absurde. Pour les prochains épisodes, on compte sur vos témoignages ! Ce genre d’écriture pourrait d’ailleurs devenir un style littéraire à part entière, nos collègues du journal l’Âge de faire publiant également ce genre de témoignages (notamment dans le dernier numéro de février 2023).
    Pour cet épisode, voici les affres subies par une membre de l’équipage de SOS Médémarches et d’un apprenti tondeur de moutons.

  • Tous à poil dans le filet numérique

    Depuis cet automne, pour s’inscrire à une formation, il faut avoir une « identité numérique ». Et pour ceux qui n’ont pas de smartphone ? Il n’y a « pas de solutions alternatives » !

  • « On est bien payé mais on doit vendre un peu de son âme et de son corps »

    C’est un des commerces que la dématérialisation n’a pas fait complètement disparaître. Les bars à champagne ou bars à hôtesses ne sont pas rares à Grenoble, notamment dans les quartiers de la gare, Championnet et l’Aigle. Vitres fumées, bouteille de champagne comme enseigne sur rue et riches ventripotents – entre autres – qui entrent discretos. Lila a bossé dans l’un d’entre eux pendant deux ans.

  • « Chuchotez encore plus doucement »

    En comparution immédiate, le 23 janvier 2023. Monsieur M. est accusé de harcèlement sur son ex-compagne. Dialogue entre l’accusé et la juge.
    – J’avais ingurgité beaucoup de cachets. Je suis allé ce soir-là acheter des cigarettes. Le bureau de tabac était fermé. J’ai continué. Il n’y avait de place nulle part pour se garer. – M. M., votre soirée en détail, les cigarettes, tout ça, ne nous intéresse pas. Contestez-vous les faits ? – Je conteste. Elle s’est garée, j’me suis garé, personne n’est sorti. J’ai (...)

  • Grenoble, capitale verte des bibliothèques fermées

    Stupeur dans les milieux écolos grenoblois ! La « capitale verte » s’apprête à perdre sa «  maison de la nature » et l’originale médiathèque qui y réside.

  • Carnaval

    Le 12 mars prochain, le premier carnaval indépendant grenoblois, dit du Dragon, est annoncé. Mais Grenoble est-elle une ville de carnaval ? Pas vraiment, en dehors de petits carnavals municipaux. Quand les gens du coin mettent des masques sur leur yeux, c’est surtout pour aller payer des forfaits hors de prix dans les stations.
    Et dans l’histoire ? Notre bon vieux Père Castor revient sur le seul évènement carnavalesque ayant laissé une trace : celui de 1832. Qui aboutit quand même à une émeute, trois jours de désordre et le départ d’un régiment de la ville.

  • Ultra-méga bassine de ST Micro : à quand un soulèvement ?

    Fin octobre, des milliers de militants et élus écolos se sont mobilisés contre les méga-bassines à usage agricole dans les Deux-Sèvres. Le parallèle avec la situation locale nous a frappés : ici personne ne s’est mobilisé contre le « plus gros investissement industriel depuis les centrales nucléaires », l’agrandissement de l’usine STMicro à Crolles, annoncé en grande pompe cet été. Pourtant cet industriel pille bien plus d’eau qu’une méga-bassine : dans un an ou deux, la consommation annuelle des usines de puces du Grésivaudan équivaudra à 16 méga-bassines de Sainte-Soline ! Alors que les élus écolos soutiennent toujours ce pillage de l’eau, bingo : de simples habitants entament une mobilisation.

  • Le détournement d’argent public à l’insu de son plein gré

    Dans notre précédent numéro, on révélait – grâce aux informations données par son ancien chef de cabinet – les pratiques irrégulières du président de la Métropole, à propos de l’utilisation de sa voiture de service et du chauffeur mis à disposition. À l’époque, fin septembre, Christophe Ferrari n’avait pas daigné répondre à nos questions. Pas plus de réaction aux demandes des nombreux médias (Le Daubé, Place Gre’net, France 3, etc) qui ont repris nos informations à la sortie du journal (le mardi 4 octobre). Le président de la Métropole a tourné sept fois son clavier dans sa bouche avant de finalement pondre un communiqué le jeudi 6 octobre au soir. Voici donc une large partie de ce texte, accompagné de nos nombreux commentaires et nouvelles informations. S’il reconnaît avoir fauté, il prétend que c’est à l’insu de son plein gré et menace quand même notre journal de poursuites judiciaires.

0 | ... | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | 120 | ... | 1360