Accueil

Articles de ce numéro

  • La Métro pète un câble

    On ne peut pas être contre. Le projet de téléphérique entre l’agglomération grenobloise et le Vercors est un projet incritiquable car il est «  écologique  », «  innovant  », «  mobilité durable  » et tout le tintouin. Tout le monde - ou presque - le défend, de l’UMP à Europe-Ecologie-Les Verts, en passant évidemment par Le Daubé. Faut-il donc être maladivement «  anti-tout  » pour le critiquer ? Réponses dans ce papier où l’avis des habitants du plateau côtoie des réflexions sur la nouvelle religion de la mobilité.

  • Business du saccage de la montagne

    Avis aux investisseurs : à défaut d’être un mode de transport «  écologique  », le transport par câble, et en général le domaine de l’aménagement de la montagne, sont des secteurs en pleine expansion où votre argent ne pourra que fructifier.
    Pour s’en rendre compte, il suffisait d’aller au Salon de l’Aménagement durable de la Montagne (SAM), organisé fin avril dernier à Grenoble.

  • Les lopins des prolos

    Angleterre, 1649, Saint Georges’Hill, sud-est du pays. Des pauvres se regroupent sous le nom de «  diggers  » (bêcheux), défient les propriétaires et prennent possession de terres en friche pour y semer fèves, carottes et avoine. Ils proclament : « Nous travaillons, nous mangeons ensemble, nous n’avons pas besoin d’épées. Nous ne nous inclinerons pas devant les maîtres et ne payerons pas de rente aux seigneurs. Nous sommes des hommes libres même si nous sommes pauvres. Vous tous bêcheux, levez-vous pour la gloire, levez-vous maintenant !  »

  • Foirade à l’Esplanade

    Le réaménagement de l’Esplanade, quartier situé au pied de la Bastille, est un des projets urbains phares de la municipalité pour améliorer la vitrine de Grenoble, c’est-à-dire pour bâtir une métropole attractive. Dans cette logique, l’avis des habitants importe peu. Rencontre avec certains d’entre eux, remontés contre la façon de faire de la Mairie.

  • Micro-trottoir à France 3

    Au Postillon, on a beaucoup critiqué certaines pratiques médiatiques locales mais on s’était rarement approché d’un «  vrai journaliste  », de peur de se faire mordre. Cette fois-ci, notre reporter animalier a pris son courage à deux mains, direction France 3 Rhône-Alpes pour un rendez-vous avec un journaliste de la chaîne. Il voulait en savoir plus sur la presse locale grenobloise et son fonctionnement.
    Comment travaillent ceux qui détiennent une carte de presse, celle qui accorde une certaine légitimité, qui ouvre la porte des buffets des conseils municipaux et de la préfecture et qui permet de côtoyer l’élite politique et économique locale ? Pourquoi sont-ils si sensibles à la critique ?

  • Fioraso, ministre de la fuite en avant technologique

    Comme l’exposait le portrait que nous lui avions tiré dans le numéro quatorze du Postillon, la nouvelle ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, Geneviève Fioraso, n’a pas le temps de penser car elle ne fait que se dépenser, de réunion en comité de pilotage, de déjeuner d’affaires en conseil d’administration. Parmi ses multiples activités, cet article évoquait son activisme promotionnel en faveur de la biologie de synthèse – la dernière épouvante issue des laboratoires. Au moment de la publication du papier, Fioraso n’avait pas encore remis son rapport parlementaire sur le sujet.

  • Rien ne va PLU

    Amis élus, amis promoteurs, amis architectes,
    Chacun sait qu’il est parfois très compliqué, pour les bâtisseurs que vous êtes, de mener vos projets à bien en suivant scrupuleusement les différents règlements qui s’imposent en matière d’urbanisme. Pour le bien de tous, il faut souvent faire preuve d’habileté et de ruse pour construire la ville de demain dont tout le monde rêve

  • Edito

    C’est triste, mais c’est comme ça !... Nous devenons bourgeois.... Nous paraissions «  à l’improviste  », c’était original, si l’on veut ; nous sommes maintenant «  bimestriel  », c’est classique.

  • Ana

    Jeudi, 10h30, j’arrive chez Ana.
    Comme toujours, son chien minuscule gueule derrière la porte.
    Je rentre, il saute, elle tente de le calmer, sans grand succès.
    Ana vit dans un appartement au 7ème étage depuis plus de quarante ans.
    Ana est Italienne. Elle est arrivée en France à l’âge de dix ans et son père l’a fiancée à seize .

  • Les amis du Postillon à l’attaque

    Voilà le genre de courrier qu’on aimerait recevoir plus souvent  :
    «  Cher Postillon. Notre collectif informel de soutien à la lutte menée par votre journal pour une information non complaisante à l’égard des élites dans notre cuvette grenobloise a frappé un grand coup ce mercredi 2 mai. Nous avons détourné l’édito du Petit Bulletin, sac à pub notoire

  • Les bibliothèques doivent-elles formater leurs lecteurs ?

    Voilà deux mois, nous avons envoyé le courrier électronique ci-dessous aux bibliothèques municipales de Grenoble. Au moment du bouclage de ce numéro (le 3 Juin), nous n’avons toujours reçu aucune réponse. Selon notre taupe à l’Hôtel de ville, la directrice des bibliothèques municipales, Christine Carrier, embarrassée, aurait fait suivre ce courrier au cabinet du maire en leur demandant quoi répondre. Sans suite

  • Cobaye du Conseil général

    Dans son numéro du mois de mai, Isère Magazine, support publicitaire du conseil général, consacre un dossier de neuf pages pour nous informer que le département est en passe d’expérimenter en 2013 un «  bouquet de services à domicile  » (comme les offres de bouquet de télé) pour soi-disant aider les vieux (1) à «  vivre le plus longtemps possible chez eux  ».

  • L’Unef au fond du trou (judiciaire)

    La situation à Eve, la salle étudiante gérée par les étudiants, est toujours aussi chaotique. Le syndicat étudiant Unef et ses alliés (dont le syndicat «  écolo  » Fac Verte Grenoble), s’accrochent désespérément à leur pouvoir à tel point que cela en devient pathétique.

  • Représentants d’une toute petite partie du peuple

    Les six circonscriptions entourant Grenoble ont élu en 2007 des députés du Parti Socialiste (Fioraso, Issindou, Destot, Migaud, Brottes, Vallini) qui depuis se targuent d’être des «  représentants du peuple  ».

  • Rugbysness

    Après avoir assisté au déraillement du train du foot professionnel grenoblois, les entreprises iséroises se rattrapent avec le rugby. La récente montée en Top 14 du club grenoblois a donc été plus entourée de considérations économiques que de commentaires sportifs.

  • Une autoroute est-elle de droite ou de gauche ?

    À travers l’histoire du tronçon manquant de l’autoroute A51 entre Grenoble et Sisteron, il n’est pas évident de répondre à cette question. Ce trajet a été inscrit au schéma directeur national routier sous un gouvernement de droite, en 1987.

  • Cuvetto-Quizz

    1) Quel illustre inconnu-e a séjourné dans la commune de Domène en 1934 ?
    a - Jeanne Calment qui était à un doigt de la retraite avec ses 59 ans et cherchait un domaine où habiter.
    b - Léon Trostky, poursuivi par les méchants staliniens piolets entre les dents.

  • Les services de la ville de Grenoble ont-ils un attachement particulier au scanner ?

    Parmi les multiples vantardises de l’équipe municipale en poste à Grenoble, deux sont récurrentes : Grenoble serait une ville à la pointe de la «  démocratie participative   » et de la «  politique numérique  », prétention appuyée par l’obtention «  pour la quatrième année consécutive  » du «  Label 5 arobases  » (...)

  • Au lieu de participer, allez bosser à Eiffage !

    Vous ne vous rendez pas compte de la chance que vous avez. Du 4 mai au 4 juillet, vous avez le droit, en tant qu’habitant de la communauté de communes de La Métro, de donner votre avis lors de l’enquête publique sur le Schéma de cohérence territoriale autrement appelé «  Scot  » 2030.