Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • STMicro, Soitec : toujours plus d’eau pompée !

    Les marchands de puces ont le sourire, les business des machins connectés ne s’étant jamais aussi bien portés. « Dopé par le marché de la voiture autonome », STMicro Crolles va ainsi « investir plus d’un milliard d’euros » pour construire une deuxième extension de son usine de production de plaques de silicium. Parmi les constructions, il y aura « une seconde station de traitement des effluents liquides » car l’eau extra-pure consommée en milliards de milliards de litres est souillée après son passage dans (...)

  • À vos panneaux !

    Il y a deux numéros, nous avions lancé un concours à propos des très envahissants panneaux de la région Auvergne-Rhône-Alpes « Ici, la région agit pour votre commune », « Ici la région agit pour la montagne ». Un pullulement abject : si toutes les collectivités se mettaient à réclamer leur affichage à chaque somme déboursée, on croulerait sous ces hideuses publicités. Donc en septembre, on écrivait : « Le Postillon offrira un abonnement à la personne qui déboulonnera et nous apportera un max de ces panneaux à (...)

  • La cuvette micro-onde

    Combien d’ondes se bouffe-t-on dans la Capitale Verte ? Le 25 novembre dernier, la fédération Drôme Ardèche Isère des collectifs de riverains d’antennes-relais a effectué des mesures de rayonnements électromagnétiques, générés par les antennes-relais de téléphonie mobile. Après 29 mesures effectuées, « la moyenne des mesures s’établit à 8,46 V/m alors qu’en 2016 elle était de 4,52 V/m soit une augmentation de l’exposition des personnes de 87 %. […] L’arrivée de la 4G, 4G+,5G augmente considérablement l’intensité (...)

  • Les QR-codes à la poubelle !

    Les QR-codes, voilà les nouveaux envahisseurs ! Ils sont partout, sur les passes bien sûr, mais aussi dans n’importe quel tract, dépliant, support publicitaire. La députée Émilie Chalas, toujours en avance dans la décadence numérique, a fait coller des affiches A0 remplies d’un seul immense QR-code, renvoyant vers son bilan de mandat. Face à cette invasion angoissante, on pourrait espérer que des pouvoirs publics soucieux de l’intérêt commun développent une politique saine : mettre tous les QR-codes à (...)

  • Les réunions vont sauver le monde

    Qui a lu le « Plan climat air énergie 2020-2030 » de la Métropole grenobloise ? Nous-mêmes avions reculé devant cette laborieuse tâche. Jusqu’à le parcourir un peu et tomber sur cette petite perle, page 247, dans la partie visant à « inciter les acteurs économiques au changement ». 70 « partenaires » se sont engagés à « tenir compte des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre dans les décisions qu’ils sont amenés à prendre, à considérer la sobriété énergétique comme la priorité de leur (...)

  • LA PRESCRIPTION DU DR VÉRAN : ENCORE PLUS D’ÉCRANS

    Partout, le désert médical progresse. Services d’urgences fermés la nuit, impossibilité de trouver un médecin traitant, délais d’attente s’allongeant pour avoir accès à un spécialiste : à Grenoble comme ailleurs, l’offre de soins dans la « start-up nation » est en chute libre.
    Quels remèdes face à ce terrible diagnostic ? Sans aucune originalité, le ministre de la Santé Olivier Véran impose un traitement : « Dans le domaine de la santé, le numérique il va être partout, il est déjà partout mais il sera encore plus partout.  »

  • Le « dégradé » à la mode

    Alors que le service des urgences de la clinique mutualiste et de l’hôpital de Voiron fonctionnent en mode très «  dégradé », n’acceptant plus de patients la nuit sauf cas extrêmes, comment ça se passe aux dernières urgences fonctionnelles de la cuvette ? Mi-novembre, Le Postillon a passé un bout de nuit dans celles de l’hôpital Nord, et papoté avec quelques patients et soignantes.

  • La fiche lecture

    Marion Honnoré, Devenir Gilet jaune, Histoire sensible d’une lutte, Le monde à l’envers, 2021

  • Les princes de la ville

    Au Postillon, on nous reproche très (trop) régulièrement de ne pas assez parler de choses « positives ». Faut dire qu’on est des durs à jouir. Non pas qu’on trouve qu’il ne se passe rien de bien dans le coin. Mais c’est pas tous les jours qu’on nous fait rêver et voyager tout en restant dans la cuvette.
    C’est ce qui s’est passé quand on a déboulé sur le toit de l’IGA, énorme bâtiment inoccupé depuis près de vingt ans. On nous avait parlé de « bar clando », on a découvert un « lieu d’échanges et de partage » autant inattendu que magnifique, porté par deux « princes de la ville » sans-papiers.

  • Dans le monde de Nasa

    Dans presque chaque coin de la ville, il y a des personnages emblématiques qu’on croise quotidiennement, cantonnés dans un périmètre restreint. Points fixes humains sur le passage de vies tout aussi routinières, on les remarque et on passe souvent devant avec un mélange de curiosité et de défiance. Sans oser s’arrêter et prendre le temps de rencontrer le monde de ces figures pourtant si familières.

    Nasa habite rue de la résistance à Saint-Martin-le-Vinoux. À deux pas de la Casamaures, son carré de façade sort de l’ordinaire urbain, presque autant que l’architecture luxuriante de la villa mauresque voisine. Quelques chaises sont disposées sur le trottoir. Sur la porte de l’appartement de Nasa, situé au rez-de-chaussée d’une maison occupée par Anne-Marie et sa famille, est cloutée une pancarte qui semble signifier « attention, moutons  » ; une lourde chaîne métallique et une grosse souche de bois sont suspendues au volet ; la porte est entrouverte sur une atmosphère sombre. Intrigué, je frappe à la porte. Je suivrai Nasa pendant six mois, et certainement plus encore.

0 | ... | 140 | 150 | 160 | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | ... | 1370