Accueil > Avril 2010 / N°05

Brèves salivaires

A la Métro, un taux d’abstention de 100 %

N’avez-vous pas trouvé ça bizarre ? Didier Migaud a été nommé président de la Cour des Comptes, les médias se sont demandés qui allait lui succéder à la Métro, mais personne n’a été appelé aux urnes. Pourtant cet «  établissement public de coopération intercommunale  » a beaucoup de pouvoir sur l’évolution de la vie dans la cuvette.
La Métro ? C’est l’une des 181 communautés d’agglomération de France. Elles ont été créées en 1999 par la loi Chevènement pour, dixit, «  simplifier la coopération intercommunale  ». Bon, et alors ? Et bien la Métro rassemble 27 communes sur un territoire qui s’étend de Veurey au nord, la commune du Gua au sud, Domène à l’est, et jusqu’au pied du Vercors à l’ouest. Tout cet espace, où vivent un demi-million d’habitants, est géré par cette administration..
«  La Métro fédère les énergies de ses communes membres pour concevoir des grands projets, animer des actions politiques, aménager le territoire, réaliser des équipements et exploiter des services publics  » signale leur site internet. Cette communauté d’agglomération gère donc, entre autres, les déchets ménagers, les transports en commun de l’agglomération ou encore les équipements funéraires. C’est elle qui a dépensé des dizaines de millions d’euros pour construire le stade des Alpes et la patinoire de Grenoble. La Métro a aussi investi dans le golf international de Grenoble situé à Bresson, et dans celui de Seyssins...
Qui dirige tout ça ? Tout simplement des conseillers municipaux des communes membres. Leur nombre est proportionnel au nombre d’habitants de leur ville. Comment sont-ils élus ? Au «  suffrage universel indirect  » qu’ils disent. Ce sont donc les conseillers municipaux de chaque commune qui décident d’envoyer leurs collègues (ou de s’envoyer eux-mêmes) siéger au conseil communautaire de la Métro. On reste entre amis et on décide entre amis. Mais rassurons-nous, le maître mot de la Métro est bel est bien de «  renforcer la démocratie locale, améliorer l’information des habitants, parfaire le processus décisionnel…  »