Accueil

Articles de ce numéro

  • Amour, glaires et beauté

    Connaissez-vous Mister Brown ? C’est le meilleur vendeur à la criée de toute la cuvette grenobloise. Inlassablement motivé, il vend Le Postillon et d’autres journaux sans pub par monts et caniveaux. En manif comme sur le marché, la voix toujours claironnante même face à l’hostilité. Il a poussé le défi jusqu’à tenter de vendre des Postillon devant l’entrée du meeting du P.S. aux régionales, le 11 mars à Alpexpo.

  • Plaidoyer pour l’affichage sauvage

    La rumeur court depuis un moment et est revenue à nos oreilles dernièrement. La municipalité grenobloise voudrait en finir avec l’affichage sauvage et envisage de mettre des contraventions aux contrevenants. Une rumeur confirmée par une discussion avec deux employés municipaux en train de décoller des affiches sous le pont de l’Estacade : «  La mairie en a marre, ça lui coûte trop cher. Dans pas longtemps, elle va mettre des amendes.  »

  • Au « verre de l’amitié durable »

    Après avoir failli s’endormir pendant l’inauguration de la biennale de l’habitat durable, un envoyé spécial du Postillon nous raconte l’ennui durablement rencontré ce jour-ci et se permet quelques digressions autour des acteurs de cette Biennale.

  • La mairie ment carrément sur les caméras

    Le titre de l’article paru dans le précédent numéro du Postillon «  Un oeil sur les manifs  » (février 2010) suggérait fortement que la municipalité grenobloise installait des caméras sur le parcours des manifestations. Nous nous étions trompés. Les autorités intègrent à la ville des caméras un peu partout en ville... et pas uniquement sur le parcours des manifestations. Plus elles poussent, plus la municipalité esquive le sujet.

  • A Echirolles, des caméras pour les quartiers populaires

    Le Parti Communiste change. à Echirolles, deuxième ville du département, les communistes au pouvoir ont troqué la faucille et le marteau contre la matraque et la caméra. Renzo Sulli, le maire, réclame à corps et à cri un commissariat au ministère de l’Intérieur [3] et a installé des caméras de vidéosurveillance dans les quartiers populaires. Un an et demi plus tard, la municipalité s’apprête à payer plus de 100 000 euros pour remplacer les caméras endommagées.
    Reportage dans la banlieue rouge.

  • Lyon-Turin : des Italiens sortent du train-train quotidien

    Mais que fait la Région ? Les élections sont passées mais les grands projets restent. Parmi ceux-là, le Lyon-Turin, un des plus gros chantiers d’Europe, que la région Rhône-Alpes arrose de quelques 400 millions d’euros.
    Au retour d’un périple au côté des opposants «  Notav  », la branche franco-italienne du Postillon nous dresse un topo de ce pharaonique projet et de la résistance qu’il rencontre.

  • L’OPAC se trouble, des femmes occupent un appart

    Depuis le 9 mars, un appartement vide est occupé dans le quartier de Renaudie à Saint-Martin-d’Hères.
    Petite visite chez des femmes qui tentent de sortir de la fatalité de la galère de logement.

  • La Fnac, une entreprise de déshumanisation ?

    Ce samedi 20 février, place Félix Poulat, une curieuse banderole posée devant la Fnac (Fédération Nationale d’Achat des Cadres) attire l’attention des passants. Il est écrit «  Non à la suspicion, non à la déshumanisation de l’entreprise, salariés en grève.  »

  • Le Salon de la Destruction Durable

    Grand prince, Le Daubé tente de trouver une utilité au stade des Alpes, désespérément vide 330 jours par an.

  • A la Métro, un taux d’abstention de 100 %

    N’avez-vous pas trouvé ça bizarre ? Didier Migaud a été nommé président de la Cour des Comptes, les médias se sont demandés qui allait lui succéder à la Métro, mais personne n’a été appelé aux urnes. Pourtant cet «  établissement public de coopération intercommunale  » a beaucoup de pouvoir sur l’évolution de la vie dans la cuvette.

  • Les dettes de Monsieur Migaud

    Après le décès de l’ancien président de la Cour des Comptes, les chèvres médiatiques de monsieur Séguin avaient bêlé à l’unisson pour ce-grand-homme-aux-qualités-extraordinaires-que-la-République-regrettera.

  • A quand le cumul des mandales ?

    Migaud, parti pour Paris, laissa trois fauteuils dorés locaux vacants. Le premier, la mairie de Seyssins, revint à son premier adjoint Michel Baffert. Le second, son poste de député, se disputera lors d’une élection à venir. Mais le plus convoité était le troisième, la présidence de la Métro, notre tendre et chère communauté d’agglomération.

  • Élections régionales : nouveau triomphe de la liste NVP

    Encore une fois, la liste Ne Votons Pas a réalisé un très beau score au niveau national, et notamment à Grenoble.

  • Le petit village de Grenoble recule

    A la surprise générale, la commission d’enquête sur la rocade nord a rendu un avis franchement négatif sur l’utilité de cet ouvrage, donnant raison à tous les arguments des anti-Rocade.

  • J.O. ou développement durable, c’est tout com’

    Stéphane Siebert, adjoint aux J.O. et au développement durable, justifie après coup la candidature grenobloise ratée aux J.O. de 2018 par «  l’impact sur la notoriété nationale de Grenoble, grâce à sa médiatisation.

  • Grenoble champion !

    «  Grenoble, Champion de France 2010 des énergies renouvelables, Ruban du Développement durable 2009/2011. Grenoble, éco-cité exemplaire distinguée en novembre dernier par le Grand Prix national éco-quartier pour le projet de Bonne  » clame le maire de Grenoble [3].

  • Appel à dons pour Carignon

    Pour de vieilles histoires lui ayant déjà valu de la prison, l’ancien maire de Grenoble Alain Carignon et son ex-directeur de cabinet Xavier Péneau doivent encore rembourser 253 126 euros au conseil général de l’Isère.