Le 7 mars l’hebdomadaire L’Express publiait un supplément intitulé « Grenoble objectif presqu’île ». Un procédé maintes fois utilisé par les journaux nationaux pour augmenter considérablement leurs ventes dans une ville ou une région. Que nous propose ce supplément ? Cinq pleines pages de publicité (Ville de Grenoble, Crédit Agricole, Volvo...), soit 31% de l’espace du supplément. Sans doute un gage « d’indépendance journalistique ».
Les publicités sont complétées par deux articles. Un papier présenté comme « une enquête » sur le projet Giant de la presqu’île qui fait la part belle au projet de la municipalité grenobloise en distillant ça et là les points de vues divergents des élus écolos. Une interview people de Mélissa Theuriau, star du petit écran de M6 qui a la particularité d’être originaire de Grenoble.
Mais L’Express n’envoie pas ses propres journalistes salariés « enquêter »sur le terrain, il préfère faire appel à la main d’œuvre gratuite. En l’occurrence, des étudiants de l’école d’élevage de journalistes de Grenoble (EDJG) de l’Université Stendhal. Quitte à leur inculquer quelques leçons de journalisme contemporain, L’Express a décidé de confier à ces étudiants la réalisation complète du supplément comme le précise l’ours. On découvre ainsi qu’ils sont quatre étudiants à la rédaction, une étudiante à la photographie (dont pourtant aucune photo n’a été publiée), cinq à la publicité, la promotion des ventes et la trésorerie. Voilà nos dix jeunes journalistes embarqués dans une belle aventure qui confond journalisme, publicité et promotion. Mais ce n’est pas tout. Ils ont créé un blog afin de promouvoir leur travail et surtout L’Express. On y apprend qu’ils ont organisé « un grand concours vendeurs » du journal dans les rues de Grenoble et de préciser : « En participant, ne serait-ce qu’une demi-journée, vous vous garantissez au moins un lot. Plus vous vous mobiliserez et plus vous aurez des chances de gagner !!! Il s’agit en plus d’une expérience de terrain enrichissante et bien encadrée, qui vous permettra de valoriser votre CV ! ». Gagner quoi en plus de quelques lignes inutiles sur un CV ? Une semaine de ski à l’Alpe d’Huez, un abonnement de 6 mois ou 20 abonnements d’un mois au club de sport Athlétic Center, deux bons pour atelier cuisine « tête-à-tête gourmand » ou encore deux repas au Resto-Croc à Comboire...
Voilà de futurs journalistes qui ont intégré le fameux 3 P (Partenariat Public-Privé) sans se poser la moindre question. Nul doute que leur esprit critique les mènera autant au journalisme dominant qu’à la « promotion des ventes » de n’importe quel canard.