Jérôme Safar est un type extrêmement intelligent. Et non spécialisé, avec ça : il est capable d’être également intelligent sur tous les domaines et de prendre n’importe quelle délégation. Rendez-vous compte : pendant le mandat précédent de papa Destot, alors qu’il officiait chez Bouygues en tant que responsables des ressources humaines, il était adjoint à la culture à la ville de Grenoble. Bon début, mais assez « petit joueur » quand même. En 2008, changement de dimension : il devient premier adjoint, en charge des finances, de la gestion déléguée, de la prévention et de la sécurité. C’est déjà beaucoup mieux mais vous n’avez encore rien vu. En 2011, il récupère un nouveau portefeuille : la politique de la ville, lâchement abandonnée par Jean-Philippe Motte. 2012 lui permet de devenir, en plus de tout ça, premier vice-président de la communauté d’agglomération, La Métro, en charge de l’économie et de l’innovation. Quand même soucieux d’en laisser un peu aux autres, il lâche finalement la gestion déléguée à la ville de Grenoble pour la donner à la bienheureuse Christine Crifo. Culture, finances, gestion déléguée, prévention, sécurité, politique de la ville, économie, recherche : cet homme-là prétend savoir tout gérer. Un syndrome commun aux autres membres de sa caste, ceux qui ont été formatés à Sciences-Pipo, l’école où on apprend à parler sur tout sans connaître quoi que ce soit sur rien. L’auteur de cette brève parle en connaissance de cause.
Le Postillon ?
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Et malgré les nombreuses sollicitations, nous avons refusé toute entrée dans notre capital : nous sommes donc complètement indépendants.
Le site internet du Postillon
Bienvenue sur un SITE-ARCHIVE. Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette. À contre-courant de la vague numérique, nous tenons à faire exister avant tout un objet dans la vraie vie, qui sent l’encre et qu’on peut se passer de main à main.
Plutôt que de se fatiguer les yeux derrière un écran, nous vous conseillons vivement de vous procurer les exemplaires papier de notre journal (voir « Où le trouver ») que vous pourrez ensuite tranquillement déguster sur une terrasse au soleil ou sous la couette.
Si nous avons décidé de réaliser ce site, c’est pour que les internautes s’intéressant aux sujets que nous avons traité puissent trouver nos écrits. Vous ne pourrez pas poster de commentaire car nous ne voulons pas perdre notre temps à modérer. En revanche, nous lirons avec plaisir toutes vos réactions, emballées ou énervées, par courrier postal ou par mail.
Si notre journal est payant, l’accès à notre site est libre. Profitez-en bien car chacun sait que la presse gratuite est vendue.
Ce site web a été réalisé et est hébergé en partenariat avec Grésille. Sa réalisation et son hébergement reposent sur des logiciels libres issus des contributions de plusieurs dizaines de milliers de personnes.
Contact
Pour nous envoyer vos vrais courriers :
Le Postillon
42 avenue Jean Jaurès
38600 Fontaine
Et les virtuels :
lepostillon@gresille.org
Pour nous parler : 04 76 94 18 65