Bien entendu, la situation des « aidants familiaux », personnes qui accompagnent au quotidien un proche gravement malade, est toujours difficile et parfois tragique. Si toute initiative pour les soulager est la bienvenue, est-ce une raison pour lancer des nouveaux concepts connectés particulièrement ineptes ? Entre le 18 septembre et le 2 octobre 2025, la Mutualité sociale agricole (MSA) des Alpes du Nord et l’association Bulle d’air® (proposant des « solutions de répit » pour les aidants) lancent la première « Marche connectée ». « Pas à pas pour les aidants », c’est le nom de l’opération qui consiste en un « défi amusant et gratuit, accessible à tous, quel que soit votre âge ou votre condition physique ». Son objectif est de « faire bouger en s’amusant ». Pour « s’amuser » il faut réaliser « le plus grand nombre de pas tout au long des 2 semaines : marcher, courir, pédaler, faire son ménage ou danser, chaque pas compte ». Bien entendu pour participer, il faut télécharger une appli qui « utilise le podomètre de votre smartphone ou de votre objet connecté pour suivre votre activité ». Ensuite il y a un système de points en fonction de l’activité physique quotidienne : « la régularité est privilégiée sur l’intensité ponctuelle ». On a beau chercher, on ne voit pas du tout le rapport entre ce « défi » et les aidants familiaux… Ça ressemble bien plus à une publicité géante pour l’application Kiplin, celle qui transforme votre nombre de pas en points, et qui prétend « lutter contre la sédentarité, renforcer la cohésion d’équipe [NDR : avec des “challenges” pour faire du team building en entreprise], prévenir les risques psychosociaux (RPS) , etc. » C’est du gagnant/gagnant : alors que l’invasion des écrans, des smartphones et des applis a fait bondir la sédentarité et certains risques psycho-sociaux, il faudrait maintenant une nouvelle appli pour lutter contre. Pour trouver un sens désirable dans tout ce business, on aurait bien besoin d’un aidant…
Contact
Pour nous envoyer vos vrais courriers :
Le Postillon
42 avenue Jean Jaurès
38600 Fontaine
Et les virtuels :
lepostillon@gresille.org
Pour nous parler : 04 76 94 18 65
Le Postillon ?
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Et malgré les nombreuses sollicitations, nous avons refusé toute entrée dans notre capital : nous sommes donc complètement indépendants.
Le site internet du Postillon
Bienvenue sur un SITE-ARCHIVE. Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette. À contre-courant de la vague numérique, nous tenons à faire exister avant tout un objet dans la vraie vie, qui sent l’encre et qu’on peut se passer de main à main.
Plutôt que de se fatiguer les yeux derrière un écran, nous vous conseillons vivement de vous procurer les exemplaires papier de notre journal (voir « Où le trouver ») que vous pourrez ensuite tranquillement déguster sur une terrasse au soleil ou sous la couette.
Si nous avons décidé de réaliser ce site, c’est pour que les internautes s’intéressant aux sujets que nous avons traité puissent trouver nos écrits. Vous ne pourrez pas poster de commentaire car nous ne voulons pas perdre notre temps à modérer. En revanche, nous lirons avec plaisir toutes vos réactions, emballées ou énervées, par courrier postal ou par mail.
Si notre journal est payant, l’accès à notre site est libre. Profitez-en bien car chacun sait que la presse gratuite est vendue.
Ce site web a été réalisé et est hébergé en partenariat avec Grésille. Sa réalisation et son hébergement reposent sur des logiciels libres issus des contributions de plusieurs dizaines de milliers de personnes.


