Accueil > Été 2012 / N°16

Les bibliothèques doivent-elles formater leurs lecteurs ?

Voilà deux mois, nous avons envoyé le courrier électronique ci-dessous aux bibliothèques municipales de Grenoble. Au moment du bouclage de ce numéro (le 3 Juin), nous n’avons toujours reçu aucune réponse. Selon notre taupe à l’Hôtel de ville, la directrice des bibliothèques municipales, Christine Carrier, embarrassée, aurait fait suivre ce courrier au cabinet du maire en leur demandant quoi répondre. Sans suite ?

«  Nous faisons vivre depuis près de trois ans un journal indépendant centré sur Grenoble et sa cuvette, appelé Le Postillon. Nous sommes en vente dans plus d’une cinquantaine de points de vente (essentiellement des tabac-presse) de Grenoble et des communes environnantes et diffusons 2000 exemplaires à chaque numéro.
Nous avons toujours pensé que notre journal pourrait intéresser les utilisateurs des bibliothèques de Grenoble, car - qu’on soit d’accord avec ce qui est écrit ou pas - il apporte des informations inédites et un regard différent sur la vie locale. Il peut être ainsi sujet à réflexions, débats, et améliorer la fameuse « démocratie locale », qui devrait favoriser l’expression d’opinions différentes.
Et pourtant, malgré de nombreuses demandes, notre journal n’est toujours pas en libre-consultation dans les bibliothèques de Grenoble,  alors même que nous proposons de l’amener gratuitement. Questionnés de nombreuses fois, les salariés des bibliothèques nous ont apporté des réponses plus ou moins fantaisistes sur cette absence. Le dernier que nous avons interrogé nous a conseillé d’écrire à cette adresse pour avoir une «  vraie   » réponse.
Si nous vous contactons aujourd’hui, c’est donc pour avoir une réponse « officielle » de la part des bibliothèques de Grenoble, espérant que votre refus de mettre notre journal en libre-disposition repose sur un malentendu. Si tel n’était pas le cas, merci de nous préciser votre avis sur le pluralisme de la presse et sur le rôle d’une bibliothèque (doit-elle formater politiquement ses utilisateurs ?)  ».