Accueil > Décembre 2012 / N°18

Universités : ça magouille toujours au PRES

Dans la cuvette, les présidents des universités grenobloises n’ont pas encore vraiment digéré leur échec à la candidature des initiatives d’excellences, les fumeuses Idex (voir Le Postillon n°11). Il y a bien eu depuis de nouvelles élections renouvelant les instances de direction des facs au printemps dernier, mais pas de quoi mettre Grenoble sur le devant de la scène internationale. En jeu, toujours la présidence du Pres (Pôle de recherche et d’éducation supérieure) et sa gouvernance, celle là-même pour laquelle le projet d’Idex grenoblois a échoué à deux reprises. En plus, Geneviève Fioraso n’est plus là pour taper du point sur la table et mettre tout le monde d’accord (voir Le Postillon n°8) depuis qu’elle a quitté le navire pour rejoindre le gouvernement. Résultat, les présidents sont déboussolés et n’hésitent plus à magouiller en douce pour se trouver un nouveau chef.
Le 5 novembre dernier, Farid Ouabdesselam, l’actuel administrateur provisoire du Pres, explique au conseil d’administration (CA) que les présidents des universités ont auditionné et reçu en catimini au cours de l’été huit candidats venus de l’extérieur pour éviter les jalousies. Ils ont fini par trouver la perle rare, en la personne de Bertrand Girard, professeur des universités à Toulouse. Heureux hasard, il est invité au CA du 5 novembre afin d’être présenté pour la première fois aux administrateurs. Sauf qu’il reste encore un petit problème à régler : pour être candidat à la présidence du Pres, il faut être membre du CA... ce qui n’est pas le cas de Bertrand Girard. Ni une ni deux, les présidents des universités imaginent un nouveau tour de passe-passe. Ils font modifier ce 5 novembre le règlement intérieur pour supprimer l’ancienne répartition des « représentants des personnalités qualifiées » afin de faire apparaître un nouveau secteur de «  l’enseignement supérieur de la recherche ». Puis, par un coup de baguette magique, Bertrand Girard se retrouve quelques jours plus tard représentant de ce nouveau secteur au sein du CA du Pres dans un document interne... daté du 19 avril 2012, soit sept mois avant la modification du règlement intérieur. Il faut quand même le faire. Chapeau bas.
Le prochain CA du Pres est prévu le 17 décembre prochain. Bertrand Girard devrait y être élu sans aucun soucis. Encore un bel exemple de démocratie et de transparence pour les étudiants.