Sur le site de Destot, on pouvait lire, le 10 mai 2010 : « Je vous invite à lire l’interview que j’ai accordée au Monde.fr, au sujet des liens étroits entre nouvelles technologies, attractivité économique et qualité de vie au sein des métropoles à l’heure de la mondialisation. » Bonnes poires, on clique sur le lien, qui nous amène, non pas au site du Monde.fr, mais à une de ces succursales, réalisée « en partenariat avec IBM » et répondant au doux nom de « planete-plus-intelligente.lemonde.fr ». Ce site s’avère en réalité un organe de propagande pour la multinationale américaine et son rêve de « bâtir une planète plus intelligente. » L’ « intelligence » ne signifiant pas ici quelque capacité intellectuelle, mais renvoyant plutôt à son sens anglophone, c’est-à-dire « renseignement ».
En guise d’interview, on tombe sur une tribune de Destot, où il répond aux questions qu’il se pose lui-même. Sur le fond, le maire en profite pour faire la pub de tous les projets high-tech de la ville de Grenoble (haut-débit, démocratie participative numérique, pôles de compétitivité, Giant...), censés montrer la voie aux autres métropoles.
Faire passer un post dans un site publicitaire pour une interview dans un « journal de référence », voilà qui est très « intelligent ».