Accueil > Mars 2011 / N°09

La place Saint-Bruno sous surveillance

Ça pousse, ça pousse. Alors que les caméras «  annoncées  » au Jardin de Ville, à la Capuche et au Village Olympique sont en train d’être installées, une autre nouvelle, «  surprise  », vient d’être installée sur la place Saint-Bruno, à l’angle avec la rue Michelet. C’est-à-dire qu’elle peut surveiller, outre les terrasses des bars, toute la place du marché.
Comme pour les 16 de l’année dernière (notamment mises en place sur le parcours des manifestations), cette caméra est installée sans aucune annonce ni communication préalable. On attend avec impatience les justifications des élus de ce passage en force, l’invocation du comité d’éthique d’accord sur tout ou la promesse d’un débat participatif deux ans plus tard.
Safar, sécuritaire en chef à la mairie de Grenoble, n’avait en tout cas jamais parlé d’en installer à Saint-Bruno. Il avait simplement prévenu, l’année dernière : «  On va pas mettre des caméras partout, je le dis très franchement. En revanche on va en mettre dans tous les secteurs de la ville  » (France Bleu, 1/03/2010). Paris tenu.