Accueil > ÉTÉ 2022 / N°65

Le buzz des cabines

Il y a un an, quelques membres du Postillon accompagnés de quelques compères créaient l’OIRCT (Observatoire international pour la réinstallation des cabines téléphoniques). Contre toute attente, ce combat suscite un certain engouement médiatique. Voilà les dernières actualités de l’Observatoire.

Budget participatif

À la surprise de la mairie et de son agent chargé du budget participatif qui nous accompagne, le projet de réinstallation de 22 cabines téléphoniques est arrivé sixième (sur une soixantaine de projets candidats) au Forum des idées qui s’est tenu le 26 mars, et fait donc partie de la trentaine de propositions élues par les habitants pour rester en lice. Le vote final aura lieu entre juin et début septembre mais ce qui nous intéresse pour le moment, c’est qu’à l’étape où nous en sommes, les services de la mairie doivent étudier la faisabilité technique de la réinstallation. Nous allons donc avoir de nouvelles informations à donner aux nombreux cabinophiles qui nous écrivent de toute la France pour savoir comment poursuivre la diaspora des cabines.

Première mondiale

Mais le plus intéressant, c’est que le projet a déjà été en partie mis à exécution en partie, de notre propre chef (la diversité des tactiques). Nous avons installé sauvagement une cabine au parc Marliave, à côté des toilettes sèches (en fait c’est un téléphone fixe fonctionnant comme un portable – sur batterie et avec carte Sim). Le 25 mars, l’inauguration écourtée (pour cause de fermeture précoce du parc) a attiré une centaine de curieux et plusieurs médias. C’était une expérimentation, sans savoir si l’objet allait vivre plus de deux jours et si le téléphone allait être utilisé. Résultat : ça marche ! Les jours suivants on a pu constater plusieurs dizaines d’appels par jour, jusqu’à 70. Un mois et demi plus tard, elle est toujours indemne et utilisée. Revers du succès : faut qu’on s’en occupe maintenant... Faut se relayer pour la recharger tous les trois jours, gérer les problèmes de carte Sim, et surtout répondre au déferlement médiatique auquel nous assistons, impuissants. Place Gre’net, RTL, Le Parisien, Reporterre, Actu Grenoble, Ouest France, Géo, LCI, Cnews, France 3 Alpes, L’Essor Isère etc. Notre affaire est un cas d’école du suivisme des médias, mais pour une fois que c’est pas pour une polémique futile, pourquoi pas.
Au passage, quelques informations loin d’être vraies, comme l’organisation d’un «  concert de sonneries de téléphone » au Rabot. En fait si vous aviez peur de l’avoir loupé, pas de panique, on a juste organisé une scène ouverte où aucune sonnerie n’avait retenti, puisque la cabine du Rabot ne marche évidemment plus.

Aujourd’hui, à notre grande surprise, il y a presque autant de mentions de Grenoble dans les médias pour parler des cabines que pour parler de la capitale verte européenne, de sorte qu’il se trouve des internautes (voir encart) pour penser que l’équipe municipale est à l’initiative de la réinstallation des cabines et s’oppose à la numérisation (rassurez-vous, il n’en est rien, la mairie et la métropole œuvrent toujours à la dématérialisation).

Deuxième mondiale

Cette première n’est que le début d’une peut-être longue série. La deuxième réinstallation aura lieu toujours dans le quartier Saint-Bruno, traverse des îles, à côté des bureaux partagés de la Cata. L’inauguration est prévue pour leur fête, le 4 juin prochain.

Troisième mondiale ?

On est toujours à la recherche d’autres emplacements potentiels, notamment en dehors de Saint-Bruno. Si vous pensez à des spots pour remettre une cabine « sauvage » (faut un peu de place, du passage et idéalement un accès à l’électricité), faites signe. Par ailleurs, suite aux articles, des habitants de Villeurbanne, Paris, des Vosges ou du Jura nous ont contactés pour en réinstaller vers chez eux.

La (presque) gratuité de nos cabines

Si ces réinstallations ont un coût modeste, il n’est pas nul (celui du téléphone, du matériel pour construire la cabine plus 10 euros de forfait par mois), alors tous les dons sont les bienvenus. (Oirct, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine).

Le bas-débit : prochain combat ?

On l’a toujours dit et répété : les cabines téléphoniques sont un (joli) prétexte pour faire exister un refus de la numérisation et réclamer le droit à une vie sans smartphone. Un combat d’autant plus important quand on voit ce qui nous attend en matière de traçage et de flicage, notamment le projet européen bien avancé de portefeuille d’identité numérique, une sorte de passe sanitaire permanent nécessaire pour réaliser quantité de gestes de la vie quotidienne [1]. Cette monstruosité est en partie renforcée par les « innovations » grenobloises, le CEA venant d’annoncer par exemple son partenariat de recherche avec IN Groupe pour « préparer l’avenir des technologies de l’identité numérique  ».
La contestation de cet avenir orwellien ne faisant pas partie des priorités des partis ou syndicats, reste à trouver d’autres idées pour sortir de cette spirale numérisante totalitaire. Lancer un grand mouvement de mode « jette ton smartphone » ? Reprendre un autre point du programme du parti Popo aux dernières élections municipales et se battre pour la réinstallation de l’internet bas-débit au lieu de la 5G ? Toutes propositions bienvenues.

« Pissotoires et salle à shoots pour punks à chiens »

Rions un peu avec une petite sélection des « meilleurs » commentaires parus suite aux articles de presse traitant de la réinstallation des cabines.

« Des appels intraçables ? Les terroristes vont adorer.  » Merline Monroe

«  On touche le fond… Et une subvention même symbolique montre à quel point cette société est devenue bête. [ndlr : un membre de l’OIRCT a annoncé pour rire que la cabine avait bénéficié d’une subvention de 74 euros de la Région] en meme temps, dans une ville de pastèques.  Zat la Menace
- Les pastèques, elles t’emmerdent. Marie Blondeau
- bah en fait tu m’emmerdes pas, tu me fais marrer : toi, tes potes non-genrés déconstruits bouffeurs de quinoa, et les 2% de khmer verts suceurs de babouches. As-tu seulement lu l’article ou as tu mal au derch à force de pédaler ?  » Zat la Menace

« Et dire que dans 6 mois, ils les transforment en pissotoires et salle à shoots pour punks à chiens. Le plus drôle étant encore que cette pseudo cabine téléphonique est raccordée au réseau tel. via.... une CARTE SIM . » Zat la menace

«  15 jours d’espérance de vie....Cabine avec les mêmes gouts de chiottes des écolos gochos parigots....C’est bôôô...  » Laulo Rien

«  CA COUTE COMBIEN AUX CONTRIBUABLES ?  » Mogwaï’s Maï

«  Dis donc PIOLITTO ... t’es sûr que tout va bien dans ta têtête !!!!! ...allo quoi !. » Hubert Verollet

«  Excellente idée, nous sommes de plus en plus nombreux à ne plus avoir de smartphone parce qu’on a pas envie de vivre comme des zombis QRcodés.  » Garance Varda

« D’ici à ce que Piolle supprime les bus et le tram pour les remplacer pour des chars à boeufs...  » Eric Dumond

« J ADOOOOOOOOOORE !! depuis le temps que je pense que les smartphones sont nuisibles pour un tas de raisons ! bravo a ce collectif et vive les cabines téléphoniques .  » Nine Kgbf

« ... En période du Covid, pas trèes rassurant  » Nadiege Lamart

Notes

[1Voir l’article Bientôt le « portefeuille d’identité numérique », un cauchemar totalitaire sur reporterre.net (7/12/2021)