Le SMTC (Syndicat Mixe des Transports en Commun de l’agglomération grenobloise), comme nombre de collectivités locales, utilise régulièrement des images de synthèse pour vanter ses projets. Grâce à ces images, on se projette dans un autre temps, celui du futur, souvent verdoyant, calme et sans aspérité. Vous voulez savoir à quoi ressemblera le pont de la Porte de France en 2014, où passera la nouvelle ligne de tramway ? Le journal de propagande de Grenoble (N°146 nov-dec 2011) reproduit une image de synthèse fournie par le SMTC. Elle présente une vue aérienne du pont et de la place Hubert-Dubedout : une avenue deux-fois-deux-voies pour les voitures, deux rails de tram, une piste cyclable et des trottoirs. On comptabilise 70 piétons, dont sept assis sur des bancs orientés vers le boulevard qui pénétrera dans Grenoble, quelques cyclistes... et seulement treize voitures. Un joli tour de magie. Ce monde de bisounours dessiné par le SMTC nous apprend aussi que « l’expérimentation » de la vidéosurveillance lancée par le couple Destot/Safar aura échoué. En effet, d’ici deux ans, et toujours selon cette image, la caméra au niveau du futur rond-point aura disparu. Puisqu’ils le dessinent, autant arrêter l’expérimentation tout de suite, non ?
Le Postillon ?
Le journal papier Le Postillon
Après avoir existé entre 1885 et 1886, Le Postillon a ressurgi depuis mai 2009, avec pour unique business plan d’occuper le créneau porteur et néanmoins complètement délaissé de la presse locale critique. Devant l’ampleur de la tâche, nous nous concentrons sur des sujets locaux et parlons presque exclusivement de Grenoble et sa cuvette. Aucune association, organisation ou parti politique n’est parvenu jusqu’ici à nous convaincre de devenir son journal de propagande. Et malgré les nombreuses sollicitations, nous avons refusé toute entrée dans notre capital : nous sommes donc complètement indépendants.
Le site internet du Postillon
Bienvenue sur un SITE-ARCHIVE. Le Postillon n’est pas un média internet, mais uniquement un journal papier de Grenoble et sa cuvette. À contre-courant de la vague numérique, nous tenons à faire exister avant tout un objet dans la vraie vie, qui sent l’encre et qu’on peut se passer de main à main.
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