Accueil

Articles de ce numéro

  • Edito

    En pleine crise, enfin des bonnes nouvelles ! Le groupe «  Le Postillon  » a connu d’excellents résultats pour le second semestre 2009. Avec le tirage de plus de 1000 exemplaires pour chacun des deux derniers numéros, nous avons réussi à consolider notre capital de départ et pouvons envisager de formidables perspectives de développement.

  • A.ï.e. t.e.c.h....

    Vous connaissez les inventaires de Prévert ? On y retrouve tout et n’importe quoi, pas forcément dans un ordre très logique. Là, c’est pareil sauf qu’il ne s’agit pas d’un inventaire et qu’on ne s’appelle pas Prévert. Résultat : un article débridé où l’on parle de sondage caché, de propagande municipale, des J.O, des pôles de compétitivité, des MJC, de pauvreté, de débat sur les nanos, de défense de l’emploi et du totalitarisme. Le tout à Grenoble, bien entendu.

  • Pourquoi le Daubé est-il daubé ?

    C’est une affaire entendue depuis des dizaines d’années : dans les bistrots, les ateliers, les salles d’attente ou les chaumières ; à Grenoble ou ailleurs, on appelle le Dauphiné Libéré le « Daubé ». Ce surnom lui va si bien, résonne tellement comme une évidence que personne ne se donne la peine de l’expliquer. D’où vient-il ? Un hasard, un mauvais jeu de mots ? On ne sait pas. Le Dauphiné Libéré est daubé, voilà tout. Pourquoi perdre son temps à le démontrer ?

  • Un œil sur les manifs

    Plus d’un an et demi après l’avoir annoncé, la municipalité grenobloise installe des caméras «  dôme 360°  » sur le parcours des manifestations sans en informer la population. La bande à Destot qui jusque là rechignait à développer la vidéosurveillance à outrance, projette d’installer également des caméras dans le centre-ville, au quartier Capuche et au Village Olympique.
    Gênée aux entournures sur ce sujet sensible, elle prend ces décisions dans la plus grande opacité et communique dessus avec parcimonie.

  • « Loin, large et profond » : La méthode Mactor

    «  Jusqu’ici le secret a été bien gardé ». C’est ainsi que Le Daubé évoqua la préparation de Giant lors de sa présentation publique, le 19 octobre 2007. Car Giant – comme les autres grands projets de développement – a été préparé en secret. Puis, après deux ans de réunion où tout a été planifié, le projet Giant a été présenté aux élus et aux habitants, enrobé de grandes phrases : «  Rien n’est décidé  », «  tout sera fait en concertation avec les habitants  », «  ce projet est le vôtre  »...

  • Et ton bilan Carbone, coco ?

    Destot a enfilé depuis peu les habits de SuperEcolo, prêt à changer le monde à coups de bâtiments HQE, de lignes de tram et de techno-ville compacte. Mais pour que son hypocrisie soit crédible, il reste à Michel «  Green  » Destot à travailler un petit point, nommé par les écolos historiques «  le bilan carbone  ».

  • Déluge de conneries

    Si la chute de neige n’a pas été exceptionnelle ce 4 janvier, elle a par contre été suivie d’un déluge de conneries. Et tous les poujadistes de Grenoble d’y aller de leur petite réaction indignée sur «  la lenteur du déneigement  » et «  l’incompétence des services de la municipalité ».

  • Grenoble&moi

    L’hebdomadaire gratuit a rendu l’âme le 17 décembre dernier, après 3 ans et demi d’existence. Prototype de la presse poubelle moderne, le journal se basait sur la fable moderne que «  les gens  » ne savent/peuvent plus lire plus de trois lignes à la suite.

  • Les «  vrais fonctionnaires  » sont-ils des feignants ?

    Encore une démonstration de la prose néo-libérale de Destot. Cette fois, ça se passe lors d’une réunion de mobilisation des entreprises de la «  Zone Franche Urbaine Villeneuve Village Olympique  », le 3 décembre dernier.

  • Question à un milliard d’euros

    Quels sont les noms des personnes en charge de développer la Rocade Nord, à savoir le vice-président de la Métro en charge des déplacements, le vice-président du conseil général en charge des transports et le président du Syndicat mixte des transport en commun (SMTC) ?

  • Qui sont les véritables amis de la mairie ?

    A toutes les associations galérant pour obtenir quelques centaines d’euros de subvention de la mairie de Grenoble, nous rappelons quelques chiffres des «  subventions aux associations 2010  », votées lors du conseil municipal le 14 décembre dernier.