Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Petites annonces 

    Recherche squat à expulser, ancienne station service, friche industrielle pour travaux rénovation quatre étoiles. Me contacter : philipe.delongevialle@betonage.ville-grenoble.fr

  • Un projet finalement révo-câble

    On se souvient qu’en mars 2012, la Métro (communauté d’agglomération) avait pété un câble et pris tout le monde de court en annonçant la réalisation imminente d’un téléphérique pour relier Grenoble au Vercors (voir Le Postillon n°16).

  • Meylan, un « voisin vigilant » efficace

    En février 2013, la municipalité de Meylan décide de mettre en place un dispositif d’auto flicage de ses administrés joliment appelé « Solidarité voisinage »

  • Les montagnes secrètes du bavard Destot

    L’intarissable blogueur Michel Destot écrivait le 27 avril un post intitulé : « La montagne, une passion et des moments magiques  ». Il se confiait : « Je n’ai pas l’habitude de me livrer sur ce qui est devenu avec le temps une sorte de jardin privé, protégé du regard public »

  • Le distributeur automa-shit

    On répète sans arrêt - à raison ! - que Grenoble est une ville innovante. Mais pourquoi diable l’innovation devrait-elle se cantonner dans les quartiers nord de la ville ? Pourquoi la création de richesses, la recherche illimitée de profits devrait-elle se limiter aux laboratoires et centres de recherche de la Presqu’île scientifique ou aux zones d’activités comme Innovallée ?
    Cette profonde injustice est en train d’être réparée : dans les quartiers sud aussi, on se veut à la pointe de la modernité.

  • Le boxeur brocanteur

    On va sans doute nous le reprocher : encore un reportage sur les vieux !
    Et alors ? Au Postillon on aime bien les vieux et les vieilles. Parce qu’ils et elles sont la mémoire d’un quartier, d’un Grenoble d’antan où l’on ne triturait pas son portable frénétiquement dans le tramway, où les bagnoles n’avaient pas le monopole de la circulation, où les industries polluantes n’avaient pas encore été remplacées par les technologies modernes toutes autant polluantes. Parce que les vieux ça ne s’arrête jamais de parler et que c’est tellement plus simple de ne pas avoir à poser de questions quand on fait un journal.

  • Lettre À toi, bibliothèque de Grenoble

    Chère bibliothèque de Grenoble,

    Détrompe-toi : si je t’écris aujourd’hui, ce n’est pas pour te parler de l’absence du Postillon dans les bibliothèques de Grenoble. D’abord car notre journal est maintenant, après plusieurs mois de suspense, présent à la bibliothèque d’étude et d’information, l’une de tes plus importantes têtes de réseau. Mais aussi parce que cette polémique commence à devenir lassante (1). Ce dont je souhaite te parler est autrement plus important car il s’agit de l’avenir de la lecture, de la presse et des livres.

  • Menaces sur la protection de l’enfance

    Décidément, les échos nous parvenant du conseil général ne sont pas reluisants. Ainsi le témoignage anonyme qui suit raconte de l’intérieur la volonté de mise à mal de la protection de l’enfance par le conseil général et une partie du mal-être engendré sur ses salariés.

  • Critique médiatique à deux roues

    Grenews, que l’on ne présente plus, titre photo à l’appui : « À Grenoble, comment pédaler en sécurité ? » Les deux pages consacrées à ce « dossier » ont provoqué l’ire de certains cyclistes (1). Ne prenant en compte que deux points de vue institutionnels (2), celui de la mairie de Grenoble et celui de la préfecture, l’article tend à stigmatiser... les cyclistes. François, président d’uN p’Tit véLo dAnS La Tête (3) démonte quelques-unes des âneries proférées dans ce papier.

  • À quand le renoncement productif ?

    Qu’est ce qui se passe dans la tête d’employés d’entreprises polluantes et énergivores pour qui la croissance n’a pas de limite ?
    Quel sens donnent-ils à leur travail ? Les syndicalistes et les patrons défendent-ils ensemble la fuite en avant technologique ? Vaut-il mieux déserter ou militer à l’intérieur ? Sommes-nous condamnés à la course à l’emploi ?
    Discussion entre deux membres du Postillon et Marc et Philippe, tous deux ingénieurs à STMicroelectronics Grenoble et délégués CGT.