Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Courrier des Lecteurs

    Les vieux comme miroir de notre humanité
    « Infirmière en EHPAD, passionnée par la gériatrie, j’ai été très émue de lire le témoignage de Jeanne B. sur le décès de son mari. Émue et révoltée car je sais à quel point tout cela est vrai. (…) La gériatrie est le parent pauvre de notre système de santé. À une époque, elle était considérée comme une punition pour les mauvais professionnels. Aujourd’hui, nous sommes considérés comme des sous-soignants. Pourquoi ? Parce que comme vous le dites si (…)

  • Adieu au prince des bas-fonds

    Et tout à coup, une saloperie de choc frontal. Et tout à coup, plus de survet’, de frontale toujours au cou, de démarche chaloupée débonnaire, de concerts improbables de groupes moldaves ou ouzbeks, de tournées organisées à l’arrache, de volonté d’unir les gens pas pareils, de coordination anarchiste grenobloise voire mondiale, de plans foireux assumés, de longs textes obscurs, d’autodérision désarmante, de discussions sauvages, de soirées glaciales et chaleureuses dans les cabanes de (…)

  • #ParlerAvecSonVoisin

    L’invasion des smartphones et le développement de la Smart city vont permettre de réaliser des grands pas pour l’humanité ! Dernière innovation : réussir à échanger avec ses voisins, grâce au « logement connecté » mis en œuvre par Bouygues Immobilier dans l’écoquartier Daudet à Saint-Martin-d’Hères. Le Daubé (23/09/2018) nous renseigne sur les possibilités révolutionnaires offertes par ces éco-logements. Outre le pilotage du chauffage, de l’éclairage et des volets à distance (remarquez le (…)

  • Geneviève Fioraso n’a pas été mise à jour

    Croisée sur le marché de l’Estacade, Geneviève Fioraso a eu une remontée d’aigreur en voyant notre Une du dernier numéro « Ingénieurs : pourquoi ? ». « Pourquoi ? a aboyé l’ancienne ministre sans prendre le temps de s’arrêter. Parce que ça fait de l’emploi, parce que ça fait vivre des familles. » Et puis elle est partie comme elle était venue, sans plus développer son argumentaire subtil. Une rhétorique « hi-tech = emplois = bonheur = pas d’autres questions » peu originale et pas mise à jour (…)

  • Les lieux ferment, la ville chiante progresse

    Les gens qui font la fête, ça empêche de regarder tranquillement les écrans. Dans 90 % des rues grenobloises, il n’y a heureusement pas de bruit d’humains après 22 heures, juste le doux bruit des moteurs. Hélas, il reste encore quelques endroits où les gens sortent, boivent, parlent, crient. Quel scandale ! Autour de la place Notre Dame, ça fait des dizaines d’années qu’il y a des bars et des étudiants bourrés. Mais depuis quelques temps, de courageux voisins enchaînent les pétitions pour (…)

  • Quizz démoniaque

    Qui a dit ça ?
    « Les autres habitants du quartier Saint-Bruno préfèrent se murer dans le silence, se terrer chez eux, volets fermés, plutôt que de risquer des représailles. Comme s’ils étaient ‘‘résignés à l’enfer’’. » A. Bruno de Lescure, président de l’Union de quartier, à propos de la requalification de la place Saint-Bruno menée par la mairie. B. Valeurs actuelles, au sujet des activités du Centre social Tchoukar du 38 rue d’Alembert. C. Les Affiches, à propos du déménagement du Daubé (…)

  • La noix connectée - Hydrao

    C’est vrai que des douches, j’en prends pas tous les jours. Certains trouvent ça sale, je réponds que j’aime bien mon odeur et que je gaspille moins d’eau. Pour autant, je ne félicite pas les concepteurs d’Hydrao, une innovation visant à « consommer moins d’eau » sous la douche. Le concept, c’est un « pommeau de douche connecté » qui « change de couleur dès lors qu’un certain volume d’eau s’est écoulé ». Au bout de dix litres consommés, le pommeau s’éclaire en bleu, au bout de cinquante (…)

  • A480 : on a trouvé les derniers climato-sceptiques…

    « Les conclusions du Giec sont actuellement contredites par un certain nombre de scientifiques. Qui croire alors ? » Ces propos ne sont pas issus d’une discussion à la machine à café d’une start-up, mais sont écrits par des commissaires-enquêteurs. Ceux qui viennent de pondre le rapport sur la « demande d’autorisation environnementale » pour l’agrandissement de l’autoroute A480, l’autoroute urbaine grenobloise. Vu que plusieurs avis d’habitants hostiles à cet agrandissement leur rappellent (…)

  • Le Daubé milite pour la montagne connectée

    « Comment voulons-nous vivre la montagne en 2030, nous, Isérois ? » C’est la question centrale d’une « vaste consultation » menée par Isère Tourisme sur le site Internet du Daubé pendant l’été. Pour en rendre compte, Le Daubé (9/11/2018) titre « Les Isérois amoureux de leurs montagnes », amalgamant ainsi les Isérois aux lecteurs de son journal. Plus qu’une synthèse de la « consultation », l’article du Daubé est une libre tribune pour Vincent Delaitre, directeur d’Isère Tourisme, qui se (…)

  • Un glacier facétieux

    On en avait parlé l’année dernière : depuis 2017 la station des Deux Alpes a équipé son glacier de canons à neige pour soi-disant « protéger le glacier ». Une bonne blague qui visait surtout à « protéger » les bénéfices de la station, menacés par la fonte du glacier rendant de plus en plus compliquée la vente de forfaits l’été et à la Toussaint. Mais cet été, patatras : le lac naturel d’eau de fonte glaciaire qui avait été aménagé l’année dernière pour alimenter les canons à neige s’est vidé (…)