Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • Rectificatif

    Sur Le Pont (mars 2017), l’organe de propagande de la mairie de Pont-de-Claix, parle du Postillon en évoquant du « journalisme satyrique ». Calomnie : si l’adjectif « satirique » désigne des « critiques moqueuses », l’emploi du terme « satyrique » évoque plus la mythologie grecque et des « postures indécentes et lubriques ». Choqué par cette atteinte à notre honneur et aux bonnes mœurs, Le Postillon se réserve le droit de réfléchir à d’éventuelles poursuites judiciaires, (...)

  • Édito

    Sans doute, en regardant des photos de quatrième de couverture du Postillon, vous-êtes vous déjà demandé : « pourquoi ? ». Nous-mêmes n’avons pas souvent la réponse. Cette fois, on a quelques éléments d’explication à propos du panneau planté dans les boues du Drac, sur lequel il est écrit « Tous ensemble avec la mairie pour lutter contre l’affichage sauvage ». Au conseil municipal du 19 décembre 2016, les élus grenoblois ont voté une délibération pour engager une transition vers une ville sans affiches (...)

  • Cumuldesmandatophobie

    « Très bon votre numéro de février-mars. Pourtant j’ai trouvé inélégante votre attaque contre “Destot le député transhumain”. Viser l’âge de qui que ce soit, c’est facile, trop facile, c’est indigne de vous. I.G. »
    Le Postillon : on ne s’est jamais moqué de l’âge de Destot, juste de son peu d’entrain à lâcher un poste de député qu’il occupe depuis vingt-neuf ans. Un défaut trop fréquent chez tous ces vieux cons de soixante-dix (...)

  • Le journal tendance du TGV Grenoble-Paris !

    On a appris ce mois-ci qu’on a parmi nos lecteurs quelques anciens Grenoblois ayant trahi la cuvette pour la capitale. Il y a cet anonyme qui nous écrit pour nous assurer : « Grenoblois expatrié depuis bientôt 10 ans, je ne manque pas, lors de mes courts mais régénérateurs séjours dans notre cuvette, de me procurer Le Postillon. Je l’apprécie tant sur la ligne que sur la possibilité stressante d’y voir apparaître le(s) nom(s) de connaissances proches, voire paternelles, que vous vilipendez régulièrement, (...)

  • Vive les profs de techno !

    On a énervé un lecteur : « Postillon, ton article sur l’enseignement de technologie m’a bien miné le moral. J’ai une certaine habitude que l’on crache sur mon métier, c’est quotidien, mais venant de toi le glaviot colle. J’ai choisi ce métier car je me sens utile. (...) Mon cours de technologie explique aux enfants de 11 à 16 ans le monde grâce aux objets qui les entourent. Les objets peuvent être composés d’une partie mécanique, d’une partie électrique, électronique et d’une aussi liée à la programmation. (...)

  • Libérez les cerveaux

    Rue Berthe de Boissieux, sur la caserne De Bonne, se trouvait fin mars ce tag-hommage à Patrick Le Lay (alors PDG de TF1) et sa célèbre citation : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ».

  • La noix d’honneur...

    ...va être ingurgitée par l’ex-ministre socialiste Fioraso, furieuse contre le candidat socialiste : « Je ne me reconnais pas dans Benoît Hamon, ni dans ses propositions irréalistes. (…) Quant à ce qu’il avance sur l’énergie, c’est du grand n’importe quoi ! Comme son abandon du Lyon-Turin, tout ça pour faire plaisir à quelques militants écolos du Val d’Aoste » (Le Daubé, 18/03/2017). Non seulement le projet de ligne à grande vitesse entre la France et l’Italie - au coût exorbitant (26 milliards d’euros) et (...)

  • Eau froide à la ville, eau tiède à la métropole

    C’est pratique, la métropole. On peut s’en servir pour faire des déclarations passionnées dans sa commune, puis voter des positions beaucoup moins flamboyantes à la Métropole. On se souvient que la ville de Grenoble s’est désengagée financièrement avec fracas – et à raison – du projet de TGV Lyon-Turin. Bien joué ! Mais les mêmes élus verts & rouges ont voté le 6 février dernier un vœu à la Métropole pour conditionner le soutien de 227 millions d’euros de la collectivité au Lyon-Turin « à la démonstration (...)

  • « Comment un salarié peut rester dix ans sans travail ? »

    C’est une curieuse affaire qui était jugée au tribunal des prud’hommes ce 2 mars 2017. Nicolas ressemble à un ingénieur modèle. Pendant vingt-quatre ans, il a bossé pour Hewlett-Packard à Grenoble, Bristol ou dans le Colorado, sans jamais avoir la moindre remontrance. Et puis en 2006, il se rend compte qu’un logiciel que la société développait possède des erreurs. Consciencieux, il en fait part à sa hiérarchie, qui n’apprécie pas vraiment ce comportement pourtant exemplaire. Juste après, son poste est (...)

  • À quand la Clause Molière sur la presqu’île scientifique ?

    Fervent défenseur de la « clause Molière », Laurent Wauquiez veut imposer que le français soit utilisé sur les chantiers dont la Région Auvergne-Rhône-Alpes est le maître d’œuvre. L’aboyeur en chef à la Région, a même annoncé la création d’une « brigade de la langue » chargée de contrôler la « bonne pratique de la langue de Molière sur les chantiers » (20 minutes, 14/03/2017). Va-t-elle être également déployée dans toutes ces entreprises que la région soutient en déversant des millions d’euros, et qui n’utilisent (...)

0 | ... | 590 | 600 | 610 | 620 | 630 | 640 | 650 | 660 | 670 | ... | 1360