Actualités

  • Un nouveau hors-série : STMicro, gros dégâts des eaux

    Suite à quelques demandes, nous avons publié pour la manif « De l’eau, pas des puces » du 1er avril dernier un recueil de tous nos articles autour de STMicro & l’eau. Après un premier tirage épuisé, de nouveaux exemplaires, augmentés par quelques articles parus dans ce numéro, seront disponibles début juin. Ce livret de 36 pages est idéal pour faire réfléchir votre cousine salariée à STMicro ou votre voisin défendant mordicus l’industrie de la microélectronique... Disponible pour quatre euros frais de port compris en nous envoyant votre règlement (en liquide ou en chèque) à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès, 38600 Fontaine. Réductions largement possibles, notamment pour des commandes groupées.

Derniers articles en ligne

  • Changement de tuile

    Ce n’est pas le premier revirement du maire de Grenoble sur l’affaire du marché de la fête des Tuiles. Déjà en 2018, la mémoire lui faisait défaut dans ce dossier qui a quand même donné lieu à un faux en écriture publique révélé par la Chambre régionale des comptes (un document de marché antidaté) : il ne connaissait « pas bien » l’association Fusées, bénéficiaire du marché de la Fête des Tuiles et son responsable Pascal Auclair, alors que ce dernier émargeait sur les comptes de campagne de 2014 (4 000 € environ) (...)

  • Des nouvelles de l’écocité

    Une lectrice nous donne des nouvelles de son quartier de la Presqu’île, amas de tours sortis de terre ces dernières années sous le nom « d’écocité ».
    « Nous avons enfin un parc public ! Et malgré le bruit du chantier et des trains, on voit jouer, surtout le soir, des enfants par dizaines (mais où étaient-ils avant ?). Pour notre plus grand plaisir, un couple de canards a élu domicile dans la mare du parc. Las c’était sans compter sur notre éco-aménageur qui arrose les plantes grâce à un moteur qui pompe (...)

  • Les assistés de l’altitude

    Depuis début septembre, c’est la panique dans les stations de ski, avec l’explosion des prix de l’électricité et du gaz. Les responsables assurent qu’ils ne pourront pas ouvrir cet hiver, les remontées mécaniques étant très énergivores… Alors une fois de plus, ils se retrouvent à quémander l’aide à l’État – avec le soutien sans faille de la presse locale. L’issue de cette campagne ne fait pas beaucoup de doutes : l’État devrait donner gentiment des centaines de millions d’euros aux station, après les milliards (...)

  • Premiers sur la fermeture

    Le site Actu Grenoble nous apprend que « le CHU de Grenoble est parmi les meilleurs hôpitaux du monde » selon un classement du magazine américain Newsweek. Premiers pour la fermeture des services d’urgence ?

  • Représentants du peuple technocratique

    La cuvée 2022 des élections législatives nous a fourni trois nouveaux députés de gauche dans l’agglomération grenobloise, tous élus sous la bannière de la Nupes (nouvelle union populaire écologique et sociale). Ce qui a de rassurant, c’est qu’on n’est pas trop dépaysés par les profils sociologiques de ces nouveaux « représentants du peuple » – enfin surtout d’une certaine technocratie. Élisa Martin, élue sur la deuxième circonscription (Grenoble ouest, Fontaine, Sassenage, etc) sous la bannière de la France (...)

  • PACKTIC

    Les épiceries de produits en vrac fleurissent dans tous les quartiers tandis que disparaissent tant de petits métiers d’antan. Ça ne menace pas encore l’industrie du plastique, mais ça donne déjà des idées à des entrepreneurs qui ont identifié ce que l’achat en vrac pouvait avoir d’« irritant » : notamment, de pouvoir s’effectuer sans smartphone. Restait à trouver comment diable rendre le smartphone incontournable pour acheter des lentilles corail dans un sachet en papier kraft, ce à quoi se sont employés (...)

  • Un « torrent » de béton sur le campus

    L’Université Grenoble-Alpes (UGA) s’est récemment dotée d’un tout nouvel espace de restauration sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, le Restaurant Universitaire Diderot. Comme l’exige la loi, pour de tels investissements dans le BTP, un certain pourcentage doit être alloué à l’édification d’une réalisation artistique. C’est ainsi qu’est né « Le Torrent ». Pour rappel, le campus de Saint-Martin-d’Hères, c’est cet immense amas de béton installé en quelques décennies sur les terres les plus fertiles du (...)

  • Le laboratoire grenoblois rayonne dans les guerres du monde entier

    Depuis la guerre en Ukraine, le savoir-faire grenoblois rayonne à l’international ! Ce printemps, l’info avait fait les gros titres des journaux : l’entreprise Lynred (ex-Sofradir et ex-Ulys), fierté locale productrice de technologies infrarouges, a continué à vendre du matériel militaire à la Russie après 2014, malgré l’embargo européen. La technologie infrarouge permet de voir de potentielles cibles en pleine nuit, d’où son gros « potentiel » militaire. L’année dernière, on avait déjà révélé que la (...)

  • Ça va trinquer

    Le magazine Complément d’enquête (France 2, 1/09/2022) nous apprend qu’à l’occasion d’un changement de recette, les bouteilles de grenadine Teisseire sont passées de 75 à 60cl prenant au passage 38 % d’augmentation du prix au litre ! Le même jour, Le Daubé publie une interview de son PDG, Olivier Mercier, installé dans son bureau de Crolles. « Teisseire n’a donc pas fini d’innover ? » lui demande candidement le quotidien : « Certainement pas ! L’innovation naît de demandes de consommateurs. » Qui leur a (...)

  • Payés en pain au chocolat

    Début septembre, les employés de STMicro du site « Crolles 200 » ont eu une chouette surprise. Pour les remercier d’avoir battus leur record de production en sortant 240 000 plaques au mois d’août, ils et elles ont eu le droit à.. un pain au chocolat et un café ! Le tout servi à la pause de 11h par l’équipe de chaussures cirées en personne. Beaucoup se sont étouffés avec, ils ont pourtant déjà eu 2,6% d’augmentation cette année. Bande d’ingrats (...)

0 | ... | 90 | 100 | 110 | 120 | 130 | 140 | 150 | 160 | 170 | ... | 1360