Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Taper sur les batteries

    Dans un des prochains numéros, on aimerait gratter derrière la communication vantant les mérites des batteries électriques et de notre « fleuron » grenoblois Verkor, constructeur de la première « gigafactory » de batteries en France. Si vous bossez dedans, que vous avez des infos intéressantes ou des pistes à creuser, contactez-nous !

  • À Varces, les conditions de détention empirent

    Les émeutes et pillages au centre-ville de Grenoble du début de l’été ont encore été une occasion d’appeler à toujours plus de fermeté dans la répression. Le procureur de la République de Grenoble Éric Vaillant, qui a ouvert pour la première fois le tribunal un dimanche pour enchaîner les comparutions immédiates, s’est ainsi vanté de prendre « des réquisitions empreinte de fermeté » pour les participants aux émeutes, ce qui a conduit, par exemple, à des peines de six mois ferme pour des vols (…)

  • Même la guerre des gangs devient écolo #Transition

    Enfin une politique publique qui marche ! On a régulièrement évoqué ici le soutien consternant des autorités au développement massif du vélo et de la trottinette électriques, dans une ville à 90 % plate, où un simple vélo, désormais dénommé « musculaire », peut suffire à la plupart des personnes pour faire n’importe quel déplacement. On a régulièrement ricané devant les déclarations d’élus assurant que l’utilisation de batteries remplies de métaux rares, consommant en plus quantité (…)

  • Âne ou chien ? Carignon ne choisit pas

    « Au Maroc, je retrouve mes amis les animaux et tous ceux qui se dévouent pour les accueillir, j’ai des “amis” qui me font des fêtes dans tous les douars traversés. » Changement de stratégie pour Alain Carignon, ex-futur candidat aux municipales, par rapport à sa résidence marocaine. Jusqu’à il y a une dizaine d’années, le repris de justice vivait principalement à Marrakech, dans sa luxueuse résidence secondaire, comme le décrivait un membre de son parti politique : « “Il a une superbe (…)

  • Ferrari a des problèmes de calcul

    Il y a un an (Le Postillon n°66), on révélait – grâce aux informations données par son ancien chef de cabinet – les pratiques irrégulières du président de la Métropole à propos de l’utilisation de sa voiture de service et du chauffeur mis à disposition. Après avoir refusé de répondre à nos questions puis à celle d’autres médias, Christophe Ferrari avait tourné sept fois son clavier dans ses doigts pour finalement pondre un communiqué assurant que le détournement de fonds public s’était fait (…)

  • ZZZapp

    Selon la logique qui guide notre monde « un problème = une application », il était somme toute prévisible que des start-uppers voient dans la prolifération actuelle des moustiques un simple marché à prendre. HCI Digital Services, une boîte de Moirans, s’est positionné sur le créneau et a lancé « une application pour lutter contre les moustiques ». En tapant dessus avec votre smartphone ? Hélas, non, la « lutte » se cantonne ici à du coaching et de la cartographie. Dénommé ZZZapp, (…)

  • P2C au secours des promoteurs

    L’ouverture du nouveau « centre de sciences » Cosmocité donne l’occasion aux élus de Pont-de-Claix de lancer une grande opération de marketing territorial. « Pont-de-Claix change, ça va vous changer la vie » clament des affiches à la gloire de « P2C », nouveau nom branché de la commune sur le site dédié, qui se révèle surtout être une belle opération de com’ pour tous les programmes immobiliers de la commune. Les promoteurs privés (Safilaf, Gilles Trignat résidences, Betrim,…) ont-ils payé (…)

  • Après la bétonnisation, la « protection »

    C’est un peu comme si des chauves se mettaient à prendre un shampoing anti-chute des cheveux. Des communes presque entièrement urbanisées se mettent à signer des Paen, soit des « périmètre de protection des espaces agricoles et naturels périurbains » dont on parlait un peu dans le dernier numéro. Ainsi le conseil municipal de la ville de Fontaine vient d’annoncer avoir voté ce dispositif. Sauf que la réalité n’aura échappé à personne : sur la plaine de Fontaine, il n’y a presque plus (…)

  • Voiron : les voyages forment l’élu à la jeunesse

    Les jeunes de Voiron ont bien de la chance. Le service jeunesse de la municipalité organise souvent des séjours à l’étranger, dans le cadre du programme Loisirs et vacances. Contrairement à d’autres communes, qui proposent toujours des séjours aux mêmes endroits, la ville de Voiron tient à varier les plaisirs et les destinations. Depuis 2021, il y a eu, entre autres, Taragonne en Espagne, Sibénik en Croatie, Monastir en Tunisie, New-York, l’île de la Réunion, Londres, la Louisiane, le (…)

  • Horreur, une caricature ! La dure vie de Fanny Lacroix

    C’est un des sujets médiatiques du moment : les violences envers les élus. Si certains ont effectivement subi quelques actes de barbarie (comme le maire de Saint-Brévin en Loire Atlantique victime d’un incendie criminel par des opposants au projet de centre de demandeurs d’asile), d’autres surfent sur la vague pour se victimiser et faire parler d’eux. Ainsi de Fanny Lacroix, maire du petit village trievois de Chatel-en-Trièves (500 habitants) et ancienne candidate Modem aux législatives de (…)