Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Reste-t-il des militants pour la majorité municipale ?

    Pour que la position de la mairie recueille quand même quelques voix à la votation, les élus de la majorité ont fait imprimer à des dizaines de milliers d’exemplaires un quatre-pages défendant leur choix de passer en force. Avec quel argent ? Mystère : des militants de l’Ades (une des composantes de la majorité) ont demandé quel imprimeur avait fait ce travail, combien ça avait coûté et qui avait payé, sans obtenir de réponse. Une fois imprimé, il fallait encore les distribuer. Le problème, (…)

  • Une autoroute à vélo fait-elle plus peur qu’une pluie d’obus ?

    Sur le marché de l’Estacade, le dimanche 30 octobre : une femme pas toute jeune commence à discuter avec moi. « Ah Le Postillon.... c’est intéressant ce que vous faites. Parce que là avec Piolle, c’est n’importe quoi, catastrophique. Non, mais vous avez vu : pas un jour sans un fait-divers, et puis les bouchons, alors ils veulent faire des autoroutes à vélo, mais ça va faire qu’empirer la situation... ». Bon je vous passe les détails de son argumentaire. C’est en gros la ligne éditoriale du (…)

  • Piolle : « les actions de Minatec sont à vendre »

    En marge du rassemblement anti-Front national et pro-migrants à Saint-Martin-d’Hères le 4 novembre dernier, Piolle nous a fait une lecture commentée de notre dernier numéro, en défendant sa politique. On n’a pas appris grand chose de plus que les éléments de langage répétés un peu partout (en résumé, il n’y a pas d’alternative aux choix qu’ils ont fait), à part ce fait concernant les 11 440 actions que la ville possède dans Minatec. Comme on se demandait pourquoi la municipalité ne s’en (…)

  • UGA : Université de la grosse arnaque

    Toujours à la pointe de l’adaptation à l’ultra-libéralisme, l’Université Grenoble Alpes (UGA) a inventé un nouveau concept de gestion salariale, réalisant un vieux rêve du Medef : le travail non rémunéré. Embauchés le 1er septembre, les étudiants travaillant dans les bibliothèques universitaires de l’UGA (droit-lettres, sciences et sciences humaines) n’ont en effet toujours pas reçu leur salaire. « On est mené en bateau par l’administration qui nous répète depuis des semaines que les paies (…)

  • L’université en guerre contre la bonne bouffe

    C’est pourtant pas bien méchant : tous les lundis midi, des étudiants proposent une grande bouffe à prix libre sur le campus de Saint-Martin-d’Hères. Après avoir cuisiné plein de légumes récupérés le dimanche, ils amènent des grandes gamelles remplies de bonne bouffe pour la partager. Une initiative qui rencontre un certain succès, vu qu’au moins cent-cinquante personnes s’y pressent tous les lundis. C’est pas bien méchant, mais ça ne plaît pas aux autorités : la mairie communiste de (…)

  • Manif de policiers : en plein dans le mille

    Parfois les faits divers donnent un certain relief à l’actualité. Le 28 octobre, un homme de 52 ans a été abattu par des policiers à échirolles. Selon leur version, l’homme alcoolisé les aurait menacés avec un pistolet d’alarme, ce qui les aurait poussés à viser immédiatement la tête de cette personne sans histoire. Mais le meurtre de cet homme n’a presque pas fait polémique : ce qui a scandalisé nombre de commentateurs et de twittos, c’est la mise en garde à vue des cinq policiers, (…)

  • Big Brother se construit aussi à Grenoble

    À Grenoble, on a de quoi être fiers : on est à la pointe de l’innovation-numérique-qui-va-changer-le-monde-et-créer-plein-d’emplois. En plus, nombre d’entreprises locales participent à quelques grandes œuvres contemporaines. Avez-vous entendu parler du fichier TES (titre électronique sécurisé) ? Il s’agit encore d’une merveilleuse idée du parti socialiste. En pleine torpeur de la Toussaint, le gouvernement français a décrété la création d’un nouveau fichier regroupant pas moins de 60 (…)

  • Nan mais alu, quoi !

    « ‘‘Et si on reprenait l’usine ? Et si on faisait tourner les machines ? Et si on fournissait nos clients ? Et si on se payait avec ça ?’’ Ça ne vous rappelle rien ? Si : Lip, les années 70, l’imagination au pouvoir. C’est possible, aujourd’hui et à côté de chez vous. »
    Les salariés d’Ecopla, soutenus par le journal Fakir, pensent à relancer la production de barquettes aluminium destinées à l’industrie agro-alimentaire. Rabat-joie, Le Postillon s’interroge sur l’utilité sociale des (…)

  • « Deux mois sans ma voiture »... mais avec des avions !

    La Maif, le SMTC, la Métropole ont lancé une opération « deux mois sans ma voiture ». Le principe : pendant deux mois, des particuliers laissent leur voiture dans un parking, et peuvent bénéficier d’un abonnement gratuit aux transports en commun et au système de location Métrovélo. Cette opération se déroulant en octobre et novembre a fait un carton : selon les responsables, deux cent cinquante personnes voulaient participer pour seulement quatre-vingt-dix places. L’occasion de voir que (…)

  • Chassez la publicité, elle revient à vélo

    Depuis Piolle, il y a moins de publicités dans les rues grenobloises. Fini les sucettes Decaux et les colonnes Morris. Restent encore les arrêts de bus, et puis... un nouveau médium publicitaire en voie de développement : le vélo. Une start-up nantaise baptisée Ecovélo a lancé un nouveau concept : proposer à des cyclistes de faire de la publicité sur leur vélo, en échange d’argent ou d’un vélo gratuit. À Grenoble, ça a vachement plu au Crédit agricole, qui depuis septembre paye pour que dix (…)