Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Ecopla de résistance

    On en a beaucoup entendu parler ces derniers temps, et même dans des médias nationaux. Dans la vallée du Grésivaudan se joue une histoire tristement banale : une usine rachetée par un riche étranger, des intérêts financiers qui conduisent à la fermeture, 77 employés sur le carreau... Mais depuis six mois, certains d’entre eux se battent pour reprendre cette activité en société coopérative (Scop). Cette usine, elle s’appelle Ecopla, et fabrique depuis une cinquantaine d’années des barquettes en aluminium pour l’agroalimentaire (Brossard, Marie, Brioche Dorée…). Ça vous fait une belle jambe ? Une pigiste du Postillon s’est faufilée parmi les salariés ces derniers mois et leur donne la parole.

  • Baignades volées

    Nous allons revenir sur l’événement journalistique de cet été 2016 : dans son numéro du mardi 23 août, un article paraissait dans Le Daubé pour raconter le bon temps d’avant, où l’on pouvait se baigner dans le Furon, la rivière à côté des cuves de Sassenage. Avec les quelques photos en noir & blanc d’usage, et les petits « souvenirs » d’antan, Le Daubé ne manque pas de rappeler que la baignade est aujourd’hui « strictement interdite pour des raisons de sécurité ».

  • La CIA a-t-elle coulé le Quick ?

    Le complotisme est aujourd’hui omniprésent sur internet. Dans la vraie vie grenobloise, il y a Julien (pseudo), qui dit être suivi et torturé à distance par l’OTAN. Il tient à faire connaître sa souffrance quotidienne par tous les moyens possibles. Par mail (que je reçois régulièrement), sur de larges panneaux lors des manifs contre la loi travail. Ou sur sa voiture, recouverte d’autocollants. Que se passe-t-il dans sa tête ?

  • Comboire le calice jusqu’à la lie

    Pas besoin de partir à l’autre bout du monde pour passer de bonnes vacances. Deux reporters du Postillon se sont complètement dépaysés en allant passer 24 heures dans le plus grand centre commercial de l’agglomération grenobloise, l’Espace Comboire.

  • Pour une réserve naturelle de crétins des Alpes

    Le Postillon propose aux promoteurs du parc de Belledonne de créer la première réserve naturelle mondiale de crétins des Alpes.(...) Si une telle expérience aboutit, on imagine aisément le nombre d’articles dans la presse internationale et les retombées économiques !

  • Le département subventionne Apple

    Depuis plusieurs années, toute l’ambition des classes dirigeantes à propos des jeunes et de l’éducation consiste à les abreuver de gadgets technologiques. Et les élites de répéter ad nauseam que « le numérique améliore l’éducation », en essayant de faire croire que la présence accrue d’écrans pouvait faciliter la concentration et l’apprentissage (1). Alors que l’argent public manque de partout (hôpitaux, culture, associations, etc), il coule toujours à flots pour subventionner les grandes (…)

  • Galerie de l’Arlequin : détruire, disent-ils

    Au Postillon, on ne comprend pas trop : cela fait des années que la Tour Perret se casse la gueule et qu’on ne la fait pas tomber. Mais par contre, les autorités mettent beaucoup d’argent public pour démolir des bâtiments en parfait état. Les « plans de sauvegarde » se multiplient dans Grenoble. Après celui des services publics, voilà venu celui de la galerie de l’Arlequin. Et là aussi, en guise de « sauvegarde », il s’agit avant tout de détruire. Après avoir dépensé des millions d’euros (…)

  • La police grenobloise passe aux aveux

    Dimanche 3 Juillet. La France a battu l’Islande en quart de finale de l’Euro de football. Émotion, drapeau tricolore : le cours Jean Jaures est rapidement envahi par des centaines de supporters. Sous les sifflets, les coups de klaxon et les chants, des jeunes s’en prennent, hilares, à des automobilistes qui tentent vainement de circuler sur le cours. Coups de pied dans les portières, jets de pétard à travers les fenêtres, concours de saut sur les capots... les voitures sont secouées de (…)

  • Logistique urbaine : le bordel des sous-traitants

    La métropole de Grenoble vient de créer un centre de distribution urbaine à Noyarey. Son but est de mutualiser les transports de marchandises dans l’agglomération grenobloise dans des véhicules supposés être « propres » (c’est-à-dire n’utilisant pas de pétrole mais du gaz ou de l’électricité...), afin d’éviter que de gros camions roulent dans la ville pour livrer un seul colis. La métropole vient de confier la gestion de ce centre à... La Poste, qui pilote un consortium appelé Evol (…)

  • Que peut-on espérer d’une « théorie du lotissement » ?

    Vous ne le savez pas, mais à Grenoble nous avons la chance d’avoir un intellectuel dont les théories vont sans doute sauver le monde. Loïck Roche est surtout connu en tant que dirigeant de Grenoble école de management. Eh bien sachez qu’il écrit également des livres, et pas n’importe lesquels : son dernier opus entreprend rien de moins que de proposer les solutions pour « sortir de la crise » et donner les « clefs pour réussir le monde de demain ». Intitulé La théorie du lotissement (PUG, (…)