Actualités

  • La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise

    On a fait un nouveau hors série ! Mais plutôt que de choisir l’option brochure (comme Mélancolie postale ou STMicro, gros dégâts des eaux) on a fait le choix cette fois-ci d’en faire un vrai bouquin qu’on autoédite à 1000 exemplaires. « La noix connectée – le meilleur du pire de l’innovation grenobloise » – sortira autour de mi-mars et proposera 115 pages pour dix balles. Il sera disponible dans un certain nombre de points de vente (librairies et tabac-presse) qu’on démarchera à partir de mi-mars. Ce sera aussi bien entendu possible de le commander par correspondance, contre douze euros frais de port compris, à envoyer en espèces ou en chèque à Le Postillon, 42 avenue Jean Jaurès 38600 Fontaine. En attendant voilà un bout de notre préface.

Derniers articles en ligne

  • Les belles gueules

    Au mois de mars dernier, on a reçu une série de photos réalisées à Grenoble dans le Jardin de ville, sur la place Grenette et dans les rues piétonnes adjacentes. On publie ces portraits de belles gueules tels quels, sans légende. Une autre personne a recueilli quelques-unes des paroles de ces belles gueules.

  • Édito

    « Achetez Le Postillon. C’est le dernier numéro qui ne critique pas Éric Piolle ! ». C’est avec ce slogan accrocheur qu’on a vendu notre journal le 30 mars au soir devant le musée. Parmi les milliers de personnes venues fêter la victoire d’Éric Piolle, beaucoup ont souri en l’entendant. Et puis quelques fans du nouveau maire n’ont pas du tout aimé : « Quoi ? Vous allez critiquer Éric Piolle, maintenant ? Pfffff. C’est minable. Vous êtes vraiment anti-tout.

  • L’interview farfelue

    Près de deux mois après avoir été élu, le maire de Grenoble vient de rompre avec son manque d’audace en annonçant des mesures spectaculaires. Il a accordé, en exclusivité, une interview à l’AFP (Agence Farfelue du Postillon).

  • Rien n’a changé

    La Région Rhône Alpes et l’ADEME (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie) organisent un « challenge » intitulé « Au travail j’y vais autrement ». Et il sert à quoi ce « challenge » ? Le but est d’inciter les employés des « établissements publics, privés ou associatifs » à se rendre à leur travail autrement qu’en voiture « pour initier des comportements vertueux en matière d’environnement et de mobilité ». Super !

  • Méfiez-vous des spécialistes

    Connaissez-vous Simon Labouret ? C’est notre petit Jean-Michel Apathie à nous. Depuis trois mois, ce jeune « politologue » de Sciences-Po Grenoble a été interrogé par tous les médias (Le Daubé, France 3, France Bleu, Place Gre’Net, Le Monde Diplomatique...) pour analyser les élections municipales. Comme ses confrères, il parle beaucoup mais n’apporte pas grand-chose d’intéressant.

  • Un dauphin, c’est fait pour s’échouer

    On l’avait pourtant prévenu, le Jérôme Safar :

  • Le blog augmenté sur papier d’André V.

    Neuf février : Et encore une interview dans un média national. Alors que le remaniement arrive à grands pas, je me place. Comme la Justice ne m’est plus promise - quelle injustice -, j’essaye de montrer mes capacités sur d’autres grands sujets. À l’Opinion (nouveau quotidien « libéral, pro-business, européen » ), je déclare : « Cent ans après 1914, c’est le tocsin d’une autre mobilisation nationale qu’il faut sonner aujourd’hui : la mobilisation de toutes les forces vives du pays qui ont le devoir de s’unir pour sauver la France du déclin.

  • Les Antennes sont-elles bien branchées ?

    Rions un peu avec les « enquêtes » des Antennes, le « gratuit citoyen de la région grenobloise ». Tous leurs dossiers sont articulés autour de pseudo-sondages « inédits » aux résultats parfois inattendus.

  • Tout ça pour une paluche

    Le 20 mars, Manuel Valls vient faire son petit tour à Grenoble pour soutenir Safar, alors en campagne pour les municipales. En sortant de la préfecture, il tombe sur une manifestation de pompiers pas contents. Et là, c’est le drame. Un pompier refuse de lui serrer la main.

  • La plume dans la plèbe

    Le recyclage, c’est pas triste ! Pour les ordures comme pour les journalistes. Claude Francillon vient de faire très fort : juste après avoir arrêté sa carrière de « journaliste » (il a été notamment correspondant local pour Le Monde et Le Point), il vient de se présenter aux dernières élections municipales à Corenc (...)